02 novembre 2010

Ne pleure pas !

Hier ma choupinette est rentrée de l'école en pleurs. Moi qui l'avais grondée le matin pour des problèmes de devoirs et de choses non-dites, je n'en menais pas large. Je repense à elle si heureuse au concert de son chouchou Willem et de la voir si triste, si désespérée, et une colère en elle qui jaillit. C'est dur de l'entendre ... cette fois rien à voir avec les résultats.
Cette année scolaire a été un grand changement pour elle, comme pour tous ceux qui commencent la 5ème. Le plus dur je pense est d'être  à nouveaux les plus jeunes de l'étabissement.Elle est heureuse dans sa classe, le rythmne est soutenu, mais je crois vraiement qu'elle se sent bien cependant d'autres enfants plus grands ont vite remarqué sa différence, et certains même la connaissent depuis bien longtemps donc je trouve encore plus lamentable.
Tout cela n'a rien à voir avec l'adoption ni avec sa couleur, ce qui est un peu rassurant. Il y a un tel brassage de nationalités ici que le racisme n'a pas sa place. Sans entrer dans les détails deux de ces enfants qui lui font du mal sont plutôt couleur chocolat!!!
J'ai aussi été enfant je me rappelle bien de m'être moqué, d'avoir rigolé sur la différence, je crois que chacun passe un peu par là...
Mais quand c'est son enfant qui reçoit des coups dans les tibias par derrière en montant les escaliers  car elle  de l'école  par ce qu'elle est petite, des moqueries sur sa taille... mon coeur de Maman saigne!
Hier après-midi je l'ai accompagnée, on a trouvé la gamin en question. J'espère que mes menaces l'auront calmé...  Le gamin était dans ses petits souliers, en cas de récidive je file directement chez la doyenne ! Comme tout se répète vite dans la cours, j'imagine que les autres auront appris que je suis passée par là..
Dans 2 heures elle rentrera j'espère tant voir un joli sourire sur son visage.
Que c'est dur d'entendre son enfant qui entre deux sanglots vous dit  "je vais avoir peur d'aller à l'école "
Hier elle m'a remercié pour tout ce que je fais pour elle....

8 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis désolée de te savoir en peine,j'espère que tout ira bien maintenant pour ta loulette.

mirtille

Dominique a dit…

Comme on souffre quand nos enfants sont mal, et que l'on remuerai ciel et terre pour que tout rentre dans l'ordre, et que plus rien ne les fasse souffrir.
Bon courage et j'espère que les sourires seront de retour très vite.

Dominique

Chantalou a dit…

J'espère que tout s'arrangera en effet, ça fait si mal quand nos enfants se font faire la vie dure! Tu as bien fait d'aller à la rencontre de ce jeune homme, quand on règle les choses sans trop attendre, ça réussit très souvent! Allez, le sourire de ta fille va vite revenir, sois confiante! :0)) Chantalou xx

Françoise a dit…

Je suis désolée pour ta puce, j'espère qu'elle retrouvera bien vite son jolie sourire.
De gros bisous
Françoise

ierre@cliniquedeladoption.eu a dit…

Heureusement que votre attitude ait pu résoudre ce problème ! Bravo !
Ceci dit, les enfants adoptés, et loin de « chez eux », ont subi plusieurs ruptures (en dehors de la véritable « blessure primitive » qu’est… la naissance.
Une succession d’abandons (quelles que soient les situations réelles) est très mal vécue par l’enfant.
Au point que leur évolution émotionnelle ne correspond qu’au grand maximum à 1/3 leur âge physiologique. À 18 ans, il en a, au plan émotionnel, que...6 (âge de... l’Œdipe !). Ce qui explique les graves problèmes d’autorité (du latin auctoritas = « qui aide à croitre ».
Le problème relationnel de votre Louloute en sera marqué pour longtemps, à moins d’une prise en charge. En réalité, ce que vous avez résolu, c’est l’enfant qui, mature au plan émotionnel, aurait pu le faire. Il faut donc en conclure que ces difficultés relationnelles, issues d’un développement disharmonieux du cerveau émotionnel de l’enfant (ce qui est loin de correspondre à une pathologie, un handicap tels que décrit par le « bottin états-uniens des psychopathologies » (le « DSM IV », n° 313.89).

Malheureusement, un courant majoritaire francophone suit depuis 2001 cette « pensée unique » justifiant d’ailleurs, lorsque l’enfant, dans certaines familles adoptives « inadéquates » (parents pathologiques) ces enfants et ados deviennent agressifs à un point que l’on ne peut imaginer, surtout à l’égard de la maman d’adoption…

Si par contre les parents sont ce que nous appelons « adéquats », ils auront la capacité de reconnaitre leurs éventuelles erreurs après avoir grondé l’enfant. Cela aide véritablement l’enfant à reprendre confiance dans le parent repentant et à grandir émotionnellement de manière positive.

Je ressens que tout cela, vous devez l’avoir en vous.

Je vous souhaite le meilleur avec «Louloute » !

Pierre Roggemans
pierre@cliniquedeladoption.eu
www.cliniquedeladoption.eu

[À noter que ce que nous combattons sur ce site, c'est l'incapacité de certains parents adoptifs à être de vrais parent, adéquats.]Heureusement que votre attitude ait pu résoudre ce problème ! Bravo !
Ceci dit, les enfants adoptés, et loin de « chez eux », ont subi plusieurs ruptures (en dehors de la véritable « blessure primitive » qu’est… la naissance.


Nb : Rédigé en orthographe rectifiée.

Anne a dit…

plein plein plein de courage pour Roma, Alice me parle souvent d'elle, trop sympa et tout et tout...

Anonyme a dit…

A vous M Roggemans P. je ne comprends pas votre approche dans la situation évoquée. C'est une envolée monumentale qui en définitive n'a rien à voir avec la situation dénoncée. Si vous traitez tous les cas avec tant de développement il faut croire que vous en avez le temps. Cela ne signifie pas pour autant que vous trouvez les meilleures solutions. Des hypothèses certainement, des réponses j'ai un doute. MOI

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tous ces commentaires de roma