15 novembre 2010

Mariages d’enfants en Inde

A voir sur le site de France 2, envoyé spécial : ici
Quand je regarde mes choupinettes, je peux juste me dire qu'on a de la chance...
Quand j'ai vu cette jeune fille de 13 ans, enceinte de 7 mois, pesant 35 kilos.... comment ne pas imaginer ma Soma qui a le même âge, le même poids vivant dans ces conditions.

C'est loin d'être l'Inde que j'aime...

6 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai également vu le reportage.

Le mari d'une des jeunes filles m'a fait mal au coeur aussi quand il disait que s'il avait été éduqué de façon à savoir que s'était mal, et dangereux pour sa femme et pour les bébés (deux fausses couches)il aurait peut-être fait autrement.

Et ces enfants qui ne voulaient pas se marier qui voulaient finir leurs études ( ce jeune de 15 ans qui pleurait dans la voiture )

Mon dieu que le poids des traditions est difficile à porter.

mirtille

Mimi a dit…

oui cela faisait aussi si mal de voir ces jeunes hommes si mal informés , cela parait inpensable à notre époque

Marianne a dit…

J'ai regardé aussi....j'en ai pas dormi de la nuit suivante, à me demander si ma fille n'avait pas été mariée ainsi...

Il y a aussi eu un reportage "enquête exclusive" sur Jaipur samedi soir après Pekin express...

Dominique a dit…

moi aussi je l'ai vu ce reportage : vraiment choquée et à me dire que pouvons nous faire pour que tout ceci cesse!

Anne a dit…

moi non plus, ce n'est pas l'Inde que j'aime...
je suis toujours pleine d'incompréhension devant le fait que les mères reproduisent avec leur fille un schémas qu'elles ont elles-même subit;
problème social, économique qui prend racine dans la pauvreté et le manque d'accès à l'éducation, c'est bien montré dans le reportage, plus que le poids des traditions...

Anonyme a dit…

on avait également vu ce reportage.... assez terrifiant, mais effectivement quand tu te ballades au Rajasthan, tu crois toujours que c'est des grandes soeurs qui portent leurs petits frères / soeurs et tiennent encore un autre à la main et en fait ce sont leurs propres enfants.

Ce reportage ainsi que l'autre, sur les "eunuques de Bombay" ont offert un beau tableau de l'Inde aux téléspectateurs non avertis.

Allez, l'Inde c'est cela !

Madeleine & Co