04 décembre 2009

en rire ou en pleurer




Que faire avec l'école, les devoirs, les résultats scolaires, les ECR ( des exas pour les grands en cours d'années...)rire ou pleurer, s'accrocher ou laisser tomber, se lamenter ou garder espoir pour l'année prochaine.

Je ne pousse pas mes enfants, mais je souhaite qu'ils fassent le mieux possible et travaillent en classe selon leurs capacités.
Il y a des jours de découragements pour eux, pour moi. . Dans ces moments je me dis que toutes ces heures à réviser ne servent à rien,si les résultats suivaient au moins. Pour ces fameux ECR, si je mets les notes de Soma et de Sagar ensemble c'est parfait..et là j'en ris. A eux 2 ils font la note maximale, donc imaginez le résultat catastrophique.
 Il ya des jours où je hurle, j'ai laissé le Papa s'occuper d'un devoir d'histoire avec Saagr , et c'est affreux, rien n'a avancé mes 2 hommes n'ont quasiment rien fait.
Il y a des jours où je menace de ne plus rien faire, de les laisser se débrouiller, plus d'investissement.
Ici l'école est faite pour les doués, pour les enfants qui ont de la facilités. A la fin de la 6ème ( vers 12 ans) on les dirige dans une de 3 voies possibles, donc cette année, c'est le stress pour mes 2 grands. Comme il y a cette fameuse sélection les enfants sont  testés sans arrêt, donc les moyens voir faibles au niveau scoplaire c'est très décourageant comme système.

Il y a des jours où j'aimerais être riche pour leur payer des répétiteurs pour les branches principales..mais est-ce utile et est-ce normal d'avoir une école à 2 vitesses, pour ceux qui ont les moyens d'investir une aide à la maison ? J'ai juste la cahnce de pouvoir être à la maison et de faire le maximum pour les aider, mais pour les enfants qui ont les parents qui bossent les 2 à 100 % ou laors pour les parents non francophones.. d'ailleurs Sagar me dit comment elle fait la Maman  de XX qui vient du Cap Vert pour aider son fils...
Bon un peu de positif... on a visité la classe de Nikita...qu'est ce qu'elle travaille bien ma petite choupinette,c'est le bon temps l'école enfantine, pas de devoirs, de beaux bricolages pour Noël...
Allez encore du positif, Soma a fait un 5.5 en dictée ( note max 6 ) et Sagar un 5 en géo, et Roma une bonne note en livrets..

Je garde le pire pour la fin. Hier Sagar me demande l'ordi pour chercher des docs pour la géo. Je regarde avec lui ...tout est en allemand. J'adooooooore!!! Il devait faire pour le lendemain un dossier sur le canton de Schwytz. Canton vraiment primitif non ? Mis à part dessiner un horrble drapeau, travail nul et une Maman qui écrit encore à l'enseignante je disjoncte avec ça . Sagar revient aujourd'hui..la prof de géo lui conseille de faire une traduction automatique pour les sites en allemands. Vous avez déjà essayé ce genre de traduction...pfffffffffff. Encore un soucis avec le cours d'allemand, cette fois directement lettre de la logopédiste. Cette dernière avit eu un contact avec l'enseignante principale pour décharger Sagar des devoirs durant un certain temps, afin qu'il puisse s'entraîner en lecture. Le but est qu'il lise le premier Harry Potter.. j'imagine que la consigne n'a pas suivi...le prof le menace de sanction pour des devoirs non faits. Mais où je suis fière de lui, il est à une cadence d plus de 6 pages par jour, il progresse....


Alors je dois rire ou pleurer ?

4 commentaires:

Nane a dit…

Je me pose les mêmes questions. Améline est en chute libre et Riya s'accroche. Sumeera, elle , fait de la haute-voltige . Mais ça ne me dit pas comment aider Améline :(

Mimi a dit…

je vois pas facile non plus chez toi.

Anne a dit…

Je rêve d'un système scolaire avec évaluations positives (on ne note que les progrès, les efforts de l'enfant); je ne suis pas sûre qu'ils seraient moins motivés (au contraire même).
Après tout dépend de l'orientation, hyper importante ici pour trouver sa place dans une société par toujours tendre et plutôt sélective (surtout ici en France avec le chômage).
Plus on arrive à être acteur de son orientation, à la vivre de manière positive, mieux c'est!
Mais la prise de tête avec certains enseignants, on connaît aussi (en plus, c'est parfois des collègues...).

Anonyme a dit…

En rire ou en pleurer ? A mon avis, ni l'un ni l'autre, juste inculquer à nos enfants l'envie de faire du mieux qu'ils peuvent. Car chacun a son potentiel et le mieux pour un enfant ne correspond pas forcément à des notes excellentes. Dommage qu'on ne valorise que les résultats scolaires car nos ptits loups sont remplis de tellement d'autres capacités qui fait qu'ils sont uniques. Les tiens véhiculent des valeurs et un amour des autres exceptionnels donc... ils trouveront sans aucun doute leur voie car je suis certaine qu'il y a de la place pour tous...il faut juste trouver le bon chemin pour y arriver. Courage... je sais ce que c'est d'avoir 4 écoliers le soir autour de la table et de superviser le travail de chacun.
Corinne