07 octobre 2010

je sors le lundi soir, ¨le mardi soir...quelle vie trépidante

Je m'éclate moi, avec p'tit mari on sort pas mal ces jours..
Non non  pas de ciné , pas de resto... juste les réunions de parents.
Il en resort que certains ont toujours le même discours d'années en années, je crois que lorsque ce sera au tour de Nikita d'être en 5ème je zapperai....
Je suis un peu surprise qu'on bout d'un mois sans grand résultat significatifs, on me dise qu' une de mes filles est déjà à la traîne, que cela risque d'être difficile l'objectif qu'on souahite qu'elle atteigne. Et le jour d'après elle reçoit 2 notes ma foi bien au-dessus de la moyenne, alors moi je vais me battre pour elle. Le problème est vraiment qu'il y a cette oorientation  dans 2 ans et que la pression arrive déjà, va semer le trouble comme pour mes 2  grands les années précédentes. C'est loin d'être une partie de plasir. Je vois bien par exemple que maintenant Soma qui a passé ce cap est plus détendue, ne stresse plus pour les tests, les résultats en sont pas moins très satidsfaisant pour l'instant. Alors pourquoi les stresser .. enfin il parait que le système risque de changer dans les années à venir. Puet-être que Nikita bénéficiera d'améliorations... que les trois voies ( VSO, VSG VSB ) seront abandonnées, pour n'en garder que deux.

J'ai appris également que la méthode de lecture pour les petits est GLOBALE !!! Horreur... donc je vais faire la maîtresse numéro deux et apprendre moi-mêem à Nikita à lire avec d'autres excercices que cette horrible chose que j'ai découvert hier soir. J'ai trouvé où llire un extrait du premier livre de la méthode: click
Je ne sais pas ce que vous en pensez.. mon vis est que pour des enfnats qui rentrent en primaire ( CP ppur les petits français) il est impossible de lire la page 2 en début d'année. En une phrase le: "est" "un" "eu" "an" "en"  "oy" "oi" .. j'ai vraiment du mal avec ce système.  Donc à la maison j'utilise une chouette brochure pour Nikita, de temps à autre. Il faudrait qu'elle la termine en fin d'année scolaire, ce qui est tout-à-fait réalisable.
La maîtresse jongle aussi avec Lalie et
Pilou qui est une méthode mixte ( globale et syllabique)... Je viens de lire en fait que Lalie et Pilou serait une méthode naturelle...: click
Par contre ils ont l'air d'avoir définitivement abandonné le Croco-Livre... ouf  !!!

 ( Nini le matin ....durdur de se lever !!!)


3 commentaires:

Zébuline a dit…

MDR MDR!! Je croyais que tu allais nous relater tes sorties en amoureux... Les réunions beurkk!
La méthode globale, ce que j'en pense, ça ne s'écrit pas... trop impoli...

Mimi a dit…

Exactement restons polis avec la méthode globale...

Marianne a dit…

A bas la méthode globale... j'apprends à lire au petiot avec Boscher, la meilleure soit disant.

Mais attention au "à cause des parents", il est peut-être contagieux entre la France et la Suisse (cf mon blog)

Courage à tes écoliers et toi