11 octobre 2010

Du temps pour elle

Ici les jours n'ont que 24 heures et sur ces 24 il faut bien dormir... donc en  y enlevant les heures d'école , les heures de devoirs ( ma hantise comme totut le monde le sait...) il ne reste plus grand chose pour juste être avec eux et surtout prendre du temps pour ma petite choupinette. Quand mes grands avaient son âge il me semble que je faisait tellement pour eux et avec eux, places de jeux, spectacle marionnettes et j'en passe. Malheureusement pour le temps à consacrer à Nikita , sa place dans la fratrie n'est pas idéale, je passe environ chaque jour 2 heures à aider Roma , Sagar et Soma. On pousse les enfants à devenir autonome  ce qui est fort bien, le but et qu'il s arrivent à se débrouiller dans la vie, à se faire une place dans la société,mais chez moi ils ont encore bien besoin que je sois présente pour qu'ils parviennent à atteindre les objectifs scolaires.  Juste un exemple, Roma a cette semaine un test d'histoire sur  le début de l'écriture ( cela vous rapelle qqch La Mésopotamie, le croissant fertile, la Phénicie...) et je dois faire la maîtresse numéro 2 car rien des cours en classe n'a été assimilé. On a déjà passé bien 2 heures  sur ce thème. De plus l'historie n'est pas une branche principale... est ce que cela vaut la peine de s'investir autant..... Pour l'instant on a revu les fiches, maintenant elle doit apprendre toute la matière, cela va être long, je vais rester zen, je ne veux pas que ce la finisse en pleurs... Et il y aura aussi les mots d'allemands , d'anglais pour les grands, les verbes, la dictée à préparer.
Tout ça pour en revenir à Nikita,  Ces devoris à elle sont fait en un jour voir 2 si elle n'a pas trop envie de faire ses 2 fiches à la suite, ensuite je la "largue" pour m'occuper des grands, alors je veux prendre du bon temps avec elle, je veux qu'elle s'éclate avec des activités de son âge, qu'on s'amuse....
J'ai réussi à fond pour elle dimanche.. J'étais seule avec elle, car se tenait à Lausanne le salon des métiers, les grands y sont allés avec leur Papa.  Nikita et moi on s'est éclaté d'abord au cirque, magique pour moi aussi  elle était aux anges et émerveillée  ( le top faire de la balançoire entre 2 éléphants..), 1 heure 30 de spectacle bien assise sur mes genoux avec pop corn, ensuite hot dog et coca. Ensuite passage obligé à la ménagerie et  au vu mes dernières photos, on n'apas oublié d'aller faire un tour à dos d'éléphant. Je ne me souvenais pas que cela bougeait de la sorte, car après avoir mangé notre hot dog...
Samedi aussi elle était ravie, les éléphants se baignaient..



Voilà il faut  savourer ces  moments et surtout savoir les prendre, qu'est ce que je ne ferrai pas pour voir les yeux de ma fille briller comme hier.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme elle a grandi! Quelle est belle! Comment se passe la 1ère primaire pour elle?
Vous embrasse tous!
;-)
Sas

Chantalou a dit…

Je te comprends Mimi, pas toujours évident de séparer notre temps entre 4 enfants. Souvent, je trouve que je n'ai pas le même temps de qualité pour ma petite dernière et que j'ai eu pour les 3 autres...Cependant, je fais de mon mieux et mon conjoint pense que c'est moi qui s'en fait pour rien... que la petite a du bon temps avec les 5 autres personnes également... Mais... j'aime bien prendre du temps avec ma petite Manuela et quand les grandes sont parties à l'école, je me ratrappe avec elle...Donc, pas toujours facile de se sentir bien avec 4 enfants, on voudrait se séparer en quatre et leur accorder le plus de temps possible lol!! Ta plus jeune est superbe et je suis convaincue qu'elle profite de chaque instant avec sa tendre maman,amicalement, Chantalou xx

Anne a dit…

allez, j'aime beaucoup cette petite phrase qui dit : "l'amour, ça ne se divise pas, ça se multiplie", comme la flamme d'une bougie avec laquelle on allume d'autres bougies (merveilleuse symbolique de la fête juive de Hanouka).
C'est vrai, c'est un peu théorique, car le temps, lui ne se multiplie pas, et j'ai aussi parfois l'impression de délaisser un enfant au profit d'un autre.
Alors au quotidien, j'essaie d'être pleinement présente avec chacun quand je suis avec lui, même si c'est juste pour répondre à sa question du moment; et d'ouvrir les yeux effectivement sur tous ces petits moments de grâce, autant d'arrêts sur image, qu'on arrache au rythme accéléré de nos journées.

Lescreadebea a dit…

Une bien belle complicité mère/fille, c'est bon ces petits moments privilégiés rien qu'à 2.
Nikita est une magnifique petite fille.

Mais c'est sur que le métier de maman n'est pas toujours facile, le principal est de faire de son mieux et d'écouter son coeur.

Biz
Béa