06 avril 2008

4


Serrée dans mes bras, blottie contre moi qui suis Maman de coeur, sa Maman pour la vie, sa Maman simplement comme n'importe quel enfant de 8 ans, elle a dans son coeur tant d'amour pour nous sa famille, elle a aussi dans son coeur une place immense pour cette Maman indienne.. cette Mademoiselle aventure qui sera à jamais dans ses pensées et dans les miennes, entre douleur ( pourquoi?) et douceur ( elle devait être si belle , parfaite comme ma fille)

Je pense à toutes ces "Mademoiselle aventure" un peu plus ces jours depuis que ce grand poète qu'est Francis Cabrel ait eu l'envie de partager avec tous cette magnifique chanson; il aurait aussi pu la garger rien que pour sa fille...

Et avec 4 adoptions j'ai 4 Mademoiselle aventure... 4 histoires, 4 Mamans de l'ombre..

Les mots de Cabrel ne sont que amour, partage,force, ces mots si les "Mademoiselle Aventure "pouvaient les lire les entendre...

Et ma fille, contre mon coeur :" j'aime mes 2 Mamans " , elle descend de mes bras, repart en souriant à ses occupations de petites filles.

9 commentaires:

Moushette a dit…

tu me connais, je ne pouvais que reagir. Comme dit cabrel une mere soit.

Mais une maman, non, surtout pour des enfants confiés à l'adoption au bout de qqs semaines de vie...

Le "j'ai deux mamans" me fait herisser les poils de mon gilet en mohair...

Menfin chacu son point de vue sur la matière ;-)

Anonyme a dit…

Ils ne sont pas nés de notre ventre mais ont grandi dans notre coeur alors... n'oublions pas ces mamans qui l'ont été et le resteront pour toujours. Pour être "maman de ventre" et "maman de coeur"... le même amour est là chaque jour au fond de moi. Merci à elles de nous avoir fait ce cadeau si précieux.
Corinne

Zébuline a dit…

Moi je suis d'acc avec la Moushette, je suis maman de ventre comme dit Corinne et une maman ne peut pas laisser son enfant (à mon humble avis) même dans des conditions extrêmes... C'est très particulier le refus de la parentalité... Donc moi je pense que la maman de ta fille ce n'est que toi, Mimi. Je comprends que tu aies un sentiment particulier pour la génitrice de ta fille mais c'est toi seule qui t'a permis d'être mère (avec ton mari of course!)...

Moushette a dit…

Corinne,

Leurs mères de naissance (chez nous appelées les dames du bidon !!) peuvent très bien faire partie de nos coeurs, de notre histoire familiale et être dans nos esprits,
sans pour autant être des "mamans".

Elles ont joué leur rôle de mère pdt les premiers jours de vie de nos enfants, mais maintenant elles n'ont plus ce rôle, mais leur courage et notre gratitude pour elles restent dans nos coeurs pour toujours. Nous parlons toujours d'elles le jour des fêtes majeurs indiennes, le jour des anniversaires, lorsque nous lisons un livre sur l'adoption... ¨Pour les dates d'anniversaire, nous faisons toujours une prière pour elles, brûlons une bougie... Mais elles restent des "dames du bidon" (quoi qu'avec Nishal je commence à employer "mère de naissance").

Je trouve (mais c bien sur un point de vue tres perso) que "d'imposer" à nos enfants qu'ils aient deux mamans est un fardeau terriblement lourd à porter, surtout pour les enfants les plus jeunes qui ont plus de mal à en comprendre les subtilités.

Par contre, si en grandissant, mes enfants choisissent de l'appeler "maman" je serais la première à les encourager s'ils veulent de mon appui dans ce sens. Ca sera leur choix de grand de gérer leur passé comme ils le souhaitent, comme ils le sentent.

Tout comme leur sentiment par rapport à la nationalité de leur pays d'origine, c'est à eux de faire leur choix de grand, de la considérer oui ou non comme une maman avec tout les sentiments que ce mot implique.

Mais de là à les élever avec cette certitude de l'autre maman qu'ils ne connaitront jamais, je trouve qu'il y a une grande différence.

Pour l'instant, je suis la seule dans la maison à vraiment penser à leurs mères de naissance, Nishal n'en a strictement rien à péter (car pour lui le passé, c le passé !!!), et Scarlett pense plutôt à aux soeurs qui l'ont élevé, et aimerait les revoir.

Si aujourd'hui je devais leu dire que leur mère de naissance est aussi une "maman" je pense que mon fils me dirait que je suis tombée sur la tête, et que ma fille risquerait une grosse crise existentielle...

Moushette a dit…

tu sais zeb, les meres bios confient souvent leur enfant à l'adoption pour lui éviter la mort, elles n'ont pas le choix, notamment dans des sociétés aussi strictes et violentes comme celle de l'Inde.

Dans le cas des grossesses hors mariage, dans le cas de la 3 eme fille consécutive, les hommes, les beaux parents, les frères n'hésitent pas à tuer femmes, filles, soeurs et surtout bébés dans ce genre de cas. Ils noient les bébés comme nous écraserions une araignée. Leur manque d'humanité, leur cruauté peuventt parfois être hallucinantes...

C'est difficile de juger tant qu'on ne l'a pas vécu soi même, je pense aussi aux mères haïtiennes qui voient leurs enfants littéralement mourir de faim.

Moushette a dit…

je veux juste rajouter que ca fait qqs années qu'on en cause de ce theme avec mimi (live, msn, telephone...), et qu'on a chacune notre pt de vue bien perso !!! ;-)

un peu de moi a dit…

Eh bien moi qui suis adoptée et "expérimentée", ma définition de mère c'est celle qui était près de moi et qui m'a élevé. Et tu sais Mimi, que ma relation avec ma mère est pourtant inexistante. Néanmoins c'est bien elle que je considère comme ma mère. Quant à celle qui m'a donnée naissance, je n'arrive toujours pas à l'imaginer, bien souvent je lui en veux de m'avoir laissé. On aura beau me dire que c'est peut-être pour mon bien, mais peu importe, cet abandon me poursuit et m'entraîne bien souvent dans les profondeurs des abîmes...Et comme dit Moushette, tes enfants sont encore petits pour comprendre toute cette nuance entre les 2 mamans. Il est évident pour eux, que c'est toi qu'ils aiment plus que tout, et non celle qui leur a donné la vie. Et il peut y avoir qu'une seule maman dans la vie d'un être.

Zébuline a dit…

je sais Moushette ce que tu dis par rapport à l'Inde mais moi mon expérience pro se limite à l'accouchement sous X en France et j'ai beaucoup de mal à comprendre... enfin tu me connais!!

Moushette a dit…

ok zeb je comprends mieux, car ici il y a bcp de choses pour aider les femmes seules ou les familles dans le besoin par rapport à la majorité des pays de la planète !