08 juin 2011

pas encore les vacances...

Certains ici le sont déjà un peu sans aucun doute. Plus de devoirs, du temps pour jouer pour les grands.. Par contre Roma un test tous les jours cette semaine..pffff, et des trucs affreux à apprendre. Aujourd'hui c'était test d'histoire sur la Grèce ( un fouillis pas possible à se mettre dans la tête...) il y aura encore demain la science et vendredi un test de géo sur les glaciers. Elle aurait du prendre de l'avance, mais quand on est un peu lent c'est toujours difficile de s'organiser dans le temps.

Demain j'ai rendez-vous avec sa maîtresse. La connaissant, je ne vais pas passer un bon moment. Cette fois j'ai demandé à mon mari ( Firmin...) de m'accompagner. je ne sais pas ce que cela va donner, de plus comme c'est moi qui suis les devoirs, il n'est pas toujours au courant de ce qui se passe.  Bon cette année arrive à son terme, heureusement pour Roma. Elle m'a dit que cette semaine était la pire de l'année...

Cette fois ce n'est pas une devinette mais j'aimerais juste avoir votre avis...Je fais ma petite enquête

Ici les notes vont de 1 à 6 la meilleure étant 6...l'autre jour elle a ramené 1 de ACT ( couture)...est-ce normal de mettre une note pareille dans ce genre de branches ?( comme chant, bricolage...) je n'ai pas vu le travail effectué, il a fini à la poubelle... c'était un sac de gym où devait être brodé le prénom...

11 commentaires:

zeb a dit…

Alors je ne connais pas les notes dans ces matières cependant il me semble extrêmement cruel ET dévalorisant de mettre un 1 et de jeter le travail de l'enfant... Personnellement, je pense que j'en ferais part à l'enseignant mais en demandant la présence d'un tiers, directrice, proviseur... Honnêtement si un travail exécuté en milieu pédagogique, on peut penser que la pédagogie n'est pas au point... Que l'enfant ne soit pas particulièrement doué dans la matière peut entrer en compte mais un enfant de bonne volonté qu'on va aider va réussir à minima...
Donc là ce n'est pas l'enfant qu'il faut remettre en question mais l'enseignant...
enfin, ça reste mon point de vue...
En tous les cas, même en admettant que l'enfant soit particulièrement mauvais en couture, (ce qui est mon cas!!) ce n'est pas en dénigrant et en jetant le travail réalisé qu'on va l'aider à progresser... enfin, ce n'est que mon point de vue...

zeb a dit…

si un travail réalisé est à jeter (j'ai oublié)

Marianne a dit…

Pareil que Zeb...
La prof ne doit pas avoir les bons critères d'évaluation.
Ou alors ta fille a fait un pantalon alors qu'il fallait faire un pull?????

En tout cas courage, je me bats aussi avec l'école et malgré les aménagements, les instits n'en font toujours qu'à leur tête.

Mimi a dit…

Je crois que c'est Roma qui a jeté le "sac"....

MIMI a dit…

je fais partie de ceux qui n'admettent pas les 1/6 dans ces matières certainement mais aussi dans d'autres en général, sauf à ce que l'élève se soit révélé particulièrement "fumiste"...(pardon!).J'ai,tu le sais, une petite fille qui souffre de troubles de l'apprentissage, fréquente des "dys", et suis convaincue que pour eux particulièrement mais aussi les autres, les encouragements sont importants et pour l'estime de soi et pour avancer et ce genre de truc fait plus de mal que de bien même si parfois je peux aussi comprendre qu'un enseignant, fatigué, exaspéré, se laisse aller!(ça peut nous arriver aussi!).Va voir l'instit et discute avec elle.

zeb a dit…

oui mais elle ne l'a pas jeté sans raison...

Sylvia a dit…

Mireille,
la prof y va un peu fort là, mettre un 4 voir 3 ok mais 1, surtout que c'est une branche secondaire. Je suis comme Zeb demande l'appui de la direction. Pour les tests la prof aurait pû les faire avant aussi, elle n'est pas très bien organisée non plus!

Fait plein de bisous à Roma.
Bisous à toute la famille

michèle a dit…

Je suis aussi pour rencontrer l'enseignante - si elle accepte! La même aventure est arrivée à Thomas. Il avait brodé un super joli coussin à aiguilles. Il ne manquait qu'un centimètre à broder. La maîtresse impatiente lui a mis NA (non acquis) et de plus à fausser la moyenne générale en lui mettant aussi un NA pour l'année (alors qu'il y avait déjà une bonne note acquise!) A l'époque, la maitresse a refusé de nous recevoir. Et on a laissé tomber parce que Thomas passait au collège. Mais si c'était à refaire, et si l'enseignante ne me recevait pas, je le signalerais à la DG. Dis bien à Roma que cette mauvaise aventure est arrivée à pas mal d'autres écoliers et que, dans ce cas-là, sa maîtresse ne se montre pas à la hauteur, qu'elle manque de patience et qu'elle c'est nul d'agir comme elle l'a fait. Je pense qu'il faut encourager un enfant et non pas le stigmaser dans une difficulté. Et bien sûr ne te prive pas de d'encourager Roma à tous moments.

Lolo ©ByLolo a dit…

Si tu veux mon avis c'est un réel manque de psychologie de mettre une note de 1 dans cette matière... C'est ridicule !! Quelle est la psychologie de son professeur? Ne sait-il pas qu'il faut valoriser et encourager les enfants ayant des difficultés? Je pense que c'est vous qui allez devoir mettre certaines choses au point avec ce prof... Bon courage à vous... Et ne vous inquiétez pas trop mais expliquez bien à Roma que des petits progrès sont toujours bien vu, petit à petit...
Bisous Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Anonyme a dit…

C'est affreux ce que cette institutrice inflige à Roma! C'est une honte! Je me pleindrai à la direction à ta place! 1 sur 6 en couture!?! Mais quoi ce n'est pas une école de stylisme! Pourquoi souhaite-t-elle rabaisser un enfant de telle manière? Elle est très pédagogue cette maîtresse. Et pourquoi toujours voir le côté négatif des choses? Grrrrr!

On vous embrasse
La Duchesse

Mimi a dit…

Merci pour vos commentaires... j'ai mis les explications sur un nouveau message.