10 décembre 2010

rassurer encore et toujours

Je pensais bien écrire un nouveau post sur l'école suite à mon entretien avec la maîtresse de classe de Roma. Voilà je suis à nouveau sortie cassée, évidemment on me dit tout le bien du monde sur les qualités morales, sa gentillesse...mais ce qui est scolaires l'est beaucoup moins, je n'ai d'ailleurs pas entendu quelque chose de positif, j'ai l'impression qu'il y a toujours un mais même aux notes atteintes. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais j'ai réussi l'après-midi à reparler avec ma fille de ce qui la tracassait, elle avait aussi pleuré en classe car elle se sentait dépassée par toutes les matières, avait oublié de faire des devoirs, fait les mauvais excercices...
A la maison elle m'avoue croire que je ne pourrai plus l'aimer suite à ses résultats scolaires,à ses oublis, elle me dit  que sa crainte n'est pas de faire une mauvaise note mais ma réaction. J'ai bien l'impression qu'elle travaille pour me faire plaisir, comme si mon unique satisfaction était dans l'école.
Elle a peur que je ne l'aime plus, que je la délaisse. Je croyais bien tout ça derrière moi, mais aujourd'hui après mon entretien avec la maîtresse j'ai senti ma fille qui avait un terrible besoin d'être rassurée.
Je lui ai redit mon amour inconditionnel. Les performance scolaires n'ont rien à voir avec l'amour, il me semblait pourtant le lui avoir répété bien des fois. Mais non ce besoin de lui prouver que je l'aime, comme si elle avait une peur iraisonée de mon amour qui pourrait disparaître  comme si cette peur de l'abandon resurgissait aujourd'hui.
Je sais que les choses vont évoluer  comme Soma qui elle maintenant travaille pour son avenir, pour avancer, a pris de l'assurance, beaucoup de maturité en un été.
Je me demande si les réactions peuvent être identiques les mêmes chez les enfants tricotés maison, ou alors est-ce moi qui exagère un peu en liant forcément ses réactions à son statut d'enfant adopté.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Je pense que toute personne à besoin d'être reconnu dans la société alors combien cela est encore plus important par ceux que l'on chéri les plus au monde.

Si dans son histoire de vie la personne a vécu une séparation quelle qu'elle soit,pour moi,cela est beaucoup plus important d'être rassurée.

Nous grandissons tous avec nos peurs, nos douleurs,nos faiblesses...nous devons grandir avec....et les transformer en force,les façonner en quelque chose de positif...mais la vie n'est pas souvent simple.

mirtille

Céline a dit…

je vais te parler de ma petite expérience perso de petite fille bio ;)
Je suis la cadette, mon ainée à 6 ans de plus.
Ma soeur c'était pas trop son truc l'école. mais moi j'étais bonne, très bonne. Toujours félicitée. Mais stressée, stressée. Parce que j'étais persuadée que mes parents m'aimaient parce que j'avais des bonnes notes. Donc dès que ce n'était pas un 10/10 ou plus tard inférieur à 16/20 c'était la catastrophe. Je m'imaginais que mes parents allaient m'abandonner pour adopter celle ou celui qui avait eu une meilleure note que moi.
Alors tu vois l'insécurité, le besoin d'être rassurée, le fait d'avoir des bonnes notes pour les parents, la peur de l'abandon ce n'est pas que pour les "adoptés"...
C'est aussi une histoire caractère.

Après clairement un passé d'abandon peut certainement aggraver/accentuer ces sentiments...

Les Vents Du Monde a dit…

Beaucoup d'enfants travaillent juste pour satisfaire les adultes qui comptent pour eux...jusqu'au jour où ils ont un vrai projet personnel. Et les plus anxieux, ceux qui manquent d'assurance, d'où qu'ils viennent, ont besoin de savoir qu'on les aime toujours même quand ils ont de mauvaises notes (ou font des bêtises...). Cela peut certainement être lié à leur histoire mais cela dépend aussi beaucoup du caractère donc, oui, ça arrive aussi chez les enfants "faits maison" !
Bon courage !
Soazig (5 enfants bios de 4 à 22 ans, en attente d'adoption...)

Mimi a dit…

Merci pour vos p'tits comments!

Roma me dit que cela va mieux depuis que j'ai parlé avec la prof, c'est reparti pour un tour !!