15 décembre 2010

être à l'écoute

Dans un de mes derniers messages je parlais du besoin d'être rassurée, le sentiment d'insécurité que pouvaient avoir les enfants ( et les adultes !?!?) et plus particulièrment nos enfants adoptés.

Ces jours-ci j'ai les oreilles grandes ouvertes, j'ai mis le radar en observation. Le matin Nikita et sa copine ont des discussions dirigées plutôt vers l'adoption, et c'est là que nous parents quand on le peut devons être bien à l'écoute et là il ne s'agit plus de rassurer les enfants mais d'expliquer aux enfants"non-adoptés" certaines vérités et essayer que leurs paroles parfois maladroites ne blessent pas les autres.
La copine me dit..tu as beaucoup adopté toi ? Je lui réponds que effectivement Nikita et ses frère et soeurs sont adoptés.La gamine me lance et Ponpon tu l'as aussi adopté? explication qu'on ne compare pas un animal à un bébé. Venant d'un enfnat je trouve ça presque chou.. mais quand j'ai eu des réflections d'adultes me disant que mon chien remplaçaiit le 5ème enfant que je n'ai pu avoir c'est autre chose.Après ici  à midi on en parlé, car ce n'était pas la première fois ni la dernière d'entendre ces comparaisons. Soma même m'a fait rire aux éclats à midi en prenant le chien dans ses bras comme un bébé et lui dit que Maman  l'a beaucoup attendu, qu'elle a du faire beaucoup de papiers , que Sister Annans s'est bien occupée de lui. On peut rire de ça en famille et  c'est tant mieux. Un jour on tombe sur une pub pour un produit de nettoyage et le slogan était que l'essayer c'était l'adopter. Evidemment la réflexion de ma grande a été :Maman tu n'as pas pu m'essayer moi !!!

Le jour d'après rebelotte, cette fois ils parlent des papas et cette fois la copine affirme à ma fille que Didier est le beau-père de Nikita!!! Y a du travail à expliquer que les liens de l'adoption sont les mêmes qu'il n'y a pas de demi-parents...que l'enfant qu'on adopte est égal à celui qui aurait pu pousser dans mon ventre. Nikita est forte, assez inébranlable, mais pour un enfant sensible cela peut perturber surtout si il garde toutes ces réflxions pour lui et croit aux vérités de ses camarades.

Etre à l'écoute, essayer de repérer ce qui pourrait éventuellement la tracasser et pourquoi pas refaire une séance livre sur l'adoption en classe l'année prochaine.

2 commentaires:

Chantalou a dit…

Le fait de parler de l'adoption ouvertement fait réfléchir un peu...Je crois que plusieurs réflexions désobligeantes proviennent de l'ignorance, il faut donc démystifier l'adoption et en parler. Je suis certaine que tu trouves les bons mots Mimi car tu es une maman à l'écoute de tes jeunes! Chantalou xx

Siffert a dit…

Coucou,

Comme je te comprends. Ce qui est difficile pour nous qui sommes ouverts et qui avons toujours voulu une famille avec un/des enfants adoptés et/ou naturels et qui avons toujours, dès l'âge de 20 ans, considéré l'adoption naturelle, comme mode normal de créer une famille.... de devoir entendre des réflexions totalement autre que la nôtre. Pour nous, nos familles sont tout ce qu'il y a de plus NORMALE. Nous ne voyons pas la différence, ce sont les autres qui nous font sentir ou remarquer cette différence !!!!!
Mais ce sera toujours ainsi. Tout comme chacun est LE CON d'un autre; nous serons toujours "différent" pour qq'un.....
Moi, je ne me battrai pas pour imposer notre soi-disant différence. Je me battrai pour mes enfants, leurs droits. Je serai là, comme toi, pour eux, afin qu'ils apprennent à grandir dans un monde d'ouverture. Et c'est la plus belle richesse que nous pouvons leur offrir, et vaut mieux pas se braquer pour des bêtises. Cependant, il faut leur apprendre cette ouverture et ainsi, ils seront armés pour se construire.

Combien de fois Alanis me redit des discussions qu'elle a entendu, sur Jeevan, des questions (oups des conneries), qu'ils l'ont choqué.... C'est vrai, cela existe et les enfants ne font que reproduire ou redire les choses qu'ils entendent de leurs parents.

Eduquer tous les cons me semblent illusoire. Armer nos bambins contre les cons, c'est la meilleure option à prendre.

Et puis, la richesse que nous avons dans nos familles n'est pas quantifiable et vaut bien plus que tout l'or du monde.

Bonne nuit ;-)