01 juin 2010

photo voilée

Ce matin les classes d'école enfantine et de primaire avaient la séance pour les photos de cette année scolaire. Nikita, slim noir un peu délavé et trou au genou,t-shirt long, son perfecto violet brillant et Roma collant et ballerine noire, robe à volant et son éternel perfecto jeans, 2 tresses, le pendentif qu'elle a reçu à sa communion ainsi que les boucles d'oreilles : de petites croix très discrètes ornées d'un petit brillant, quelques bangles et voilà mes filles prêtes à poser.
Voilà chaque Maman ( si elle le peux encore.) choisit les tenues de leurs enfants, ou alors comme chez moi plutôt mes filles qui décident. Une tenue indienne aurait aussi été sympa, mais non cette années cela n'avait pas la cote et un peu frais pour la jolie robe d'été.

Mais voilà un petite d'école enfantine n'a pas pu, n'a pas eu le droit( j'imagine) d'être comme les autres ce matin-là. Petite fille musulmane, sur cette photo elle sera voilée, elle n'a pas 7 ans.... ce n'était que pour cette photo aujourd'hui, mais aura-t-elle le choix plus tard, ou devra-t-elle soumise toute sa vie ?

Pourquoi ne pas mettre un pendentif avec la main de Fatma, un petit signe discret pour soi, sans oublier que Dieu ( ou Allah pour cette petite) est dans le coeur de nos enfants.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

mais peut on accepter dans un etat de droit, de cautionner celà ?? je place le port du voile au meme rang que l'excision des pêtites africaines; dans une democratie laique, le droit des enfants prevaut sur celui des religions, croyances, et autres atteintes à l'integrité et à la liberté

Annelise

Sourisbleue a dit…

je suis bien d'accord avec Annelise. Qu'on ne me dise pas que les femmes sont libres de porter le voile ou pas. A 7 ans, elle ne choisit pas. Et si le ciel n'est pas vide, s'il y a un bon Dieu, il ne doit pas nous juger sur ce que l'on porte, mais sur ce qu'on fait de notre vie, nos actes.

Chantalou a dit…

Triste que cette fillette soit contrainte de porter le voile pour la photo! Je suis certaine que si on ne lui imposait pas, elle serait sans voile comme les autres! Dommage qu'on n'écoute pas de temps en temps le désir de ces enfants! Chantalou xx

Véronique a dit…

Voilée à 7 ans : qu'on ne me dise pa squ'elle a le choix, et qu ece n'est pas du prosélytisme de la part des parents!
Colère.
V