17 février 2011

devenir grand

A chaque âge la notion d'être grand est bien différente. C'est être comme son frère ou sa soeur ainée, envier quelque fois les parents ou à l'opposé faire le contraire. Il y a les rêves des jeunes enfants devenir vétérinaire, maîtresse d'école, métiers qui font rêver mais les années passant, l'image du bébé koala à cajoler a disparu.. la réalité de l'échographie de la vache portante est alors  plutôt repoussant ( beurk..) et la durée des études...
Devenir grand s'est aussi pour nous les parents lâcher un peu prise et là aussi à chaque âge une petite liberté acquise, tout en restant vigilant... faire un bout de chemin tout seul pour aller à l'école, prendre les transports communs seuls. Grandir c'est aussi apprendre à se débrouiller et rendre service, comme cuisiner, aider à la lessive, sortir le chien ( qaund j'ai froid..)
Mais on reste toujours le petit de quelqu'un et même adulte on a toujours à apprendre..grandir ce n'est pas que la taille, on peut grandir en sagesse, se remettre en question...
Voir ses enfants aller vers l'âge adulte , c'est aussi vieillir, c'est une fois ou l'autre accepter que les prochains enfants dans la famille ne seront pas les nôtres. Et une fois le cap franchis, je pense qû'on arrive à nouveau se réjouir pour les autres.

5 commentaires:

Chantalou a dit…

Le temps passe beaucoup trop vite et nos enfants vieillissent...La relation avec ceux-ci est bien différente mais combien belle aussi! Les discussions sont plus agréables et on peut échanger sur toutes sortes de choses.J'ai appris à vieillir avec mes filles et quoique je suis parfois nostalgique du temps de leur petite enfance( pour mes 3 grandes), je vois que le bonheur de les côtoyer est toujours grandissant :0)) Chantalou xx

Moushette a dit…

moi j'aime voir grandir mes enfants, comme du bon vin ! chaque âge est différent, passionnant... je ne m'en lasse pas (ok on en reparle à l'adolescence !).

Marianne a dit…

Bien d'accord Mimi.
Mais moi, ze veux pas devenir grandeuuuuuuuu!!!!!

Mimi a dit…

Comme tu dis Chantalou une petite nostalgie..

Unknown a dit…

Mon mari à dit un jour dans un sketch lors d'un repas de famille :Quand ils sont p'tits on les mangeraient et quand ils sont grands on regrette de ne pas l'avoir fait:-)

Mirtille