28 février 2011

ombre

Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre.
Victor Hugo

collage

Nini et Mimi bricolent....

27 février 2011

le voilà...

Je ris toute seule devant mon écran.... faut bien avec ce temps...temps de chien et encore....

26 février 2011

scoop...

On a un nouveau toutou... devinez qui c'est ?
Bientôt la réponse en photo.
Ici c'est les vacances, la grippe est là également...

18 février 2011

Les Enfoirés - On demande pas la lune (clip officiel)




J'en connais qui verront leurs chouchous....

retour

 
Ce soir elle rentre de son camp de ski, 5 jours pour moi sans elle c'est bien assez. Par contre  j'ai l'impression d'avoir fait une pause de devoirs  ( je m'imagine que elle aussi ) , mais j'attends son retour avec impatience. Plus que quelques heures...
Posted by Picasa

17 février 2011

devenir grand

A chaque âge la notion d'être grand est bien différente. C'est être comme son frère ou sa soeur ainée, envier quelque fois les parents ou à l'opposé faire le contraire. Il y a les rêves des jeunes enfants devenir vétérinaire, maîtresse d'école, métiers qui font rêver mais les années passant, l'image du bébé koala à cajoler a disparu.. la réalité de l'échographie de la vache portante est alors  plutôt repoussant ( beurk..) et la durée des études...
Devenir grand s'est aussi pour nous les parents lâcher un peu prise et là aussi à chaque âge une petite liberté acquise, tout en restant vigilant... faire un bout de chemin tout seul pour aller à l'école, prendre les transports communs seuls. Grandir c'est aussi apprendre à se débrouiller et rendre service, comme cuisiner, aider à la lessive, sortir le chien ( qaund j'ai froid..)
Mais on reste toujours le petit de quelqu'un et même adulte on a toujours à apprendre..grandir ce n'est pas que la taille, on peut grandir en sagesse, se remettre en question...
Voir ses enfants aller vers l'âge adulte , c'est aussi vieillir, c'est une fois ou l'autre accepter que les prochains enfants dans la famille ne seront pas les nôtres. Et une fois le cap franchis, je pense qû'on arrive à nouveau se réjouir pour les autres.

15 février 2011

s 'émerveiller

Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est avoir des insomnies de joie.
                                                                        Paul-Emile Victor

Samedi ma petite choupinette était à l'église pour la cathéchèse familiale. Je lasse un peu des chants des petits, avec les gestes en groupe, m'enfin Nikita fera sa première communion et je dois l'accompagner. Elle a du plaisir, elle retrouve aussi des camarades de classes.
Le thème était grandir. Ce que j'ai reetebu et qui m'a un peu interpelé c'est la faculté que nous avons tous de nous emmerveiller quelque soit notre âge. Nikita tout comme moi peut s'émerveiller devant un coucher de soleil., cela parait idiot mais je m'emmerveille devant mes semis de poireaux ( vont-ils grandir....)  jamais je n'avais vu de "bébés " poireaux sortir de terre. On peut tous y arriver, trouver des sources d'émeveillements, et trouver chaque jour la vie bien belle.

13 février 2011

c'était l'anni de Nana !!!

Ce n'était pas la poupée mais sa première peluche , celle qui est venue la chercher en Inde !!!



04 février 2011

c'est le sommet

Je me suis donc mis en mode Breizh et week-end mais là  je vais quand même vous parler d'école.en vitesse car cela atteint le sommet !!
 Roma a eu un 3 de gym !!!! les notes étant sur 6, la moyenne 4.. franchement mettre en -dessous de la moyenne pour du sport, c'est affligeant, je m'en fiche biensûr... mais c'est lamentable car en plus c'est du saut en hauteur !!!! Ma choupinette qui arriive bientôt à son mètre 30, ne peut évidemment pas battre des records.... Où a bien pu passé le bon sens....

une journaliste adoptée et d'origine indienne !!!!

Patricia Loison, une globe-trotter aux manettes du Soir/3

Pour mes choupinous...

Allez on oublie l'école, le week-end arrive et on se met en mode Breizh !!!

01 février 2011

Bilan de l'école

Petit bilan après 6 mois d'école prmiaire (CP pour les français)pour Nikita
Elle n'aime pas les devoirs , cela je l'ai remarqué tout de suite. Je ris car elle se réjouisant tellement de travailler à la maison ,Soma lui disait toujours de profiter , de s'amuser...
Bon pour le moment les devoirs sont effectuée en 2 soirs et elle travaille assez bien toute seule. Je remarque qu'elle a de la peine avec ce qui est logique, comme des calculs à trous ( ..-8=9), elle se décourage assez vite, si elle doit se creuser un peu la tête.

Dans le bulletin scolaire la maîtresse nous dit qu'elle se donne de la peine,a une attitude agréable et polie, sympatique. Par contre elle manque de concentration et est un peu distraite.

Pour moi de lire "manque de concentration" me rappelle les soucis de Sagar( sans hyperactivité et la dyslexie biensûr) j'espère tant que cela soit juste lié à son jeune âge, et qu'avec le temps elle arrive à se concentrer. Je lui explique que lorsqu'elle a une tâche à effectuer elle doit se mettre dans sa bulle, ne pas en sortir, essayer de ne pas regarder autour d'elle, de ne pas s'occuper du bruit de la classe.
Je reconnais bien ma fille,dans la description de la maîtresse et je suis bien fière des progrès et de son attitude. La lecture n'est pas encore fluide, mais de semaines en semaines je remarque de belle améliorations.
le semaine dernière elle a passé son premier permis !!! Celui de plume, quelle joie pour elle de pouvoir écrire à l'encre. Pour la concentration ce que je constate ici, lorsque je lui demande par exemple de ranger sa chambre , cela prend des heures car elle se perd, passe à une autre activité, comme si elle zappait ce que je lui avais demandé, je la retrouve à son bureau à dessiner. C'est vrai qu'elle a du talent, ou lors un jour j'étais si énervée car rien n'était en ordre, je la découvre assise bien tranquille à écrire. Je fumais en la voyant et mon coeur a chaviré.... elle écrivait Je t'aime Maman !!!!


J'avais aussi eu soucis pour Soma il y a une année, je craignais aussi ce problème de manque d'attention, mais en quelqus mois elle a beaucoup muri et maintenant file vers ses 14 ans avec des excellents résultats. Il n'y a rien d'autre à rajouter !!!

Pour Sagar que des qualités ( comme attachant..) ce qui est scolaire est un peu à la traîne, mais j'essaie de ne pas lui mettre la pression, car je le sens bien, mis à part avec les devoirs, que j'essaie de contrôler, de le faire travailer un peu plus que le strict minimum. Pas facile de booster un ado...qui rame à l'école depuis ses 6 ans !!!

Roma c'est ma p'tite choupinette que j'arrive encore à porter dans mes bras malgré ses 11 ans, avec toutes ses qualités , si gentille aussi attachante (comme Sagar) de bonne humeur dès le matin, toujours des dessins avec des mots doux pour moi, mais voilà elle déteste l'école... et c'est si diffcile pour elle cette cinquième. J'espère tant qu'avec le temps elle gagnera en maturité.Le bilan de fin de semestre n'est pas encore arrivé, mais je connais déjà les difficultés...

Il n'y a pas que l'école, mais c'est une grande partie de leur vie...et c'est beaucoup de stress pour les parents quand on songe à leur avenir.

Essayer de les motiver sans les décourager, essyer de voir le positif même si les résultatd sont insuffisants, les encourager , les pousser sans attendre trop. Chaque enfant peut avoir des limites, il faut les accepter.

En écrivant le billet, je me dis que la scolarité des enfants adoptés n'est pas toujours facile,d'autres familles ( qui ne viennent pas focément lire mon blog) ont aussi des soucis surtout avec ces problèmes de concentration, de manque d'attention avec leurs enfants.