Petit bilan après 6 mois d'école prmiaire (CP pour les français)pour Nikita
Elle n'aime pas les devoirs , cela je l'ai remarqué tout de suite. Je ris car elle se réjouisant tellement de travailler à la maison ,Soma lui disait toujours de profiter , de s'amuser...
Bon pour le moment les devoirs sont effectuée en 2 soirs et elle travaille assez bien toute seule. Je remarque qu'elle a de la peine avec ce qui est logique, comme des calculs à trous ( ..-8=9), elle se décourage assez vite, si elle doit se creuser un peu la tête.
Dans le bulletin scolaire la maîtresse nous dit qu'elle se donne de la peine,a une attitude agréable et polie, sympatique. Par contre elle manque de concentration et est un peu distraite.
Pour moi de lire "manque de concentration" me rappelle les soucis de Sagar( sans hyperactivité et la dyslexie biensûr) j'espère tant que cela soit juste lié à son jeune âge, et qu'avec le temps elle arrive à se concentrer. Je lui explique que lorsqu'elle a une tâche à effectuer elle doit se mettre dans sa bulle, ne pas en sortir, essayer de ne pas regarder autour d'elle, de ne pas s'occuper du bruit de la classe.
Je reconnais bien ma fille,dans la description de la maîtresse et je suis bien fière des progrès et de son attitude. La lecture n'est pas encore fluide, mais de semaines en semaines je remarque de belle améliorations.
le semaine dernière elle a passé son premier permis !!! Celui de plume, quelle joie pour elle de pouvoir écrire à l'encre. Pour la concentration ce que je constate ici, lorsque je lui demande par exemple de ranger sa chambre , cela prend des heures car elle se perd, passe à une autre activité, comme si elle zappait ce que je lui avais demandé, je la retrouve à son bureau à dessiner. C'est vrai qu'elle a du talent, ou lors un jour j'étais si énervée car rien n'était en ordre, je la découvre assise bien tranquille à écrire. Je fumais en la voyant et mon coeur a chaviré.... elle écrivait Je t'aime Maman !!!!
J'avais aussi eu soucis pour Soma il y a une année, je craignais aussi ce problème de manque d'attention, mais en quelqus mois elle a beaucoup muri et maintenant file vers ses 14 ans avec des excellents résultats. Il n'y a rien d'autre à rajouter !!!
Pour Sagar que des qualités ( comme attachant..) ce qui est scolaire est un peu à la traîne, mais j'essaie de ne pas lui mettre la pression, car je le sens bien, mis à part avec les devoirs, que j'essaie de contrôler, de le faire travailer un peu plus que le strict minimum. Pas facile de booster un ado...qui rame à l'école depuis ses 6 ans !!!
Roma c'est ma p'tite choupinette que j'arrive encore à porter dans mes bras malgré ses 11 ans, avec toutes ses qualités , si gentille aussi attachante (comme Sagar) de bonne humeur dès le matin, toujours des dessins avec des mots doux pour moi, mais voilà elle déteste l'école... et c'est si diffcile pour elle cette cinquième. J'espère tant qu'avec le temps elle gagnera en maturité.Le bilan de fin de semestre n'est pas encore arrivé, mais je connais déjà les difficultés...
Il n'y a pas que l'école, mais c'est une grande partie de leur vie...et c'est beaucoup de stress pour les parents quand on songe à leur avenir.
Essayer de les motiver sans les décourager, essyer de voir le positif même si les résultatd sont insuffisants, les encourager , les pousser sans attendre trop. Chaque enfant peut avoir des limites, il faut les accepter.
En écrivant le billet, je me dis que la scolarité des enfants adoptés n'est pas toujours facile,d'autres familles ( qui ne viennent pas focément lire mon blog) ont aussi des soucis surtout avec ces problèmes de concentration, de manque d'attention avec leurs enfants.