24 novembre 2009

toute la vérité ?

Faut-il tout dire à nos enfants, quelquefois en tant que parents cela peut être aussi douloureux d'imaginer son enfant avoir vécu des situations très difficiles voire innacceptables, inconcevables pour nous qui les aimons tant, alors ce serait plus simple de ne pas tout dévoiler Mais la vérité les fait aussi avancer dans la vie, à chaque âge les mots pour le dire, car non l'Inde ce n'est pas que les beaux saris, les palais de Maharadjas, la danse... J'ai toujours expliqué à mes enfants  ce qu'ils doivent connaître de leur histoire, les 4 un peu différentes, avec plus ou moins de renseignments sur leurs origines. Pas toujours évident de ne pas devancer leurs questions, d'être à leur écoute, sans pour autant les bombarder de discussions sur leurs parents bios, un enfant qui n'aborde pas le sujet peut aussi être un enfant qui a peur de nous blesser, de nous déranger. Je pourrai dire à mes enfants tout ce que je sais, sans soucis, mais un pincement au coeur , des larmes je le sais  pour certaines vérités qui font mal. Une amie proche a eu son premier bébé, de voir ce petit être , les cheveux et les yeux presque aussi foncés que ceux de mes enfants... je n'ai pas pu ne pas imaginer ...mon enfant tout seul, sans moi, sans mon amour, là mon coeur chavirait. Et de voir Nikita caresser la main de ce bébé....

J'ai eu envie de faire ce matin ce post car j'ai lu dans la presse : ça.  Quelle horrible vérité cet homme a découvert !

4 commentaires:

Adoption Blog a dit…

Premièrement, il est très beaux ton blog Mimi!
Deuxièmenent...il est donc né l'enfant de la maraine de Nini?
3èment je suis d'accord avec toi de ne pas cacher aux enfants...on fait de même avec Miss B.
4èment...la pauvre gars...ça doit être AFFREUX pour lui!

Je t'embrasse et te souhaite une belle journée!

Moushette a dit…

Bein sûr qu'il ne faut pas tout dire, et je vois ce que tu veux dire. Mais sans rentrer dans tout le détail, peut être qu'une explication partielle de la vérité peut répondre à certaines questions si questions y a. On en cause si tu veux un de ces 4 a téléphone.

Moushette a dit…

oui tres joli ce blog !!

Unknown a dit…

Tu as raison la vérité fait aussi avancer nos enfants dans la vie.
Je pense qu'ils faut leur dire la vérité, avec des mots pour leur âge et en temps voulu.
J'avais beaucoup de mal avec le pardon ( famille très catholique oblige )et une nuit, je me suis dit: le pardon est d'accepter que la ou les personnes qui nous ont fait souffrir ont été mis sur terre pour une raison ( ne me demande pas laquelle), de ne pas leur vouloir du mal, mais en aucun cas nous sommes obligés de manger avec eux tout les week end.
Si aujourd'hui, je suis ce que je suis c'est malgré tout grâce à mes souffrances.
Bien sûr une blessure sera toujours fragile est prête à se ré ouvrir au moindre choc.
Mais tu me semble une maman pleine d'amour, d'écoute et d'attention donc cela aidera tes enfants à grandir le plus sereinement possible.Si un jour tout de même un de tes enfant s'égard, ce que tu lui à transmi pourra l'aider à sans sortir.

bisous

mirtille