27 avril 2006

Les habits

Avec le beau temps qui est arrivé enfin qui est déjà reparti... j'ai sorti les habits de printenps et d'été. Il y a des choupinettes qui ont des brassées de jolies petites robes et pantalons sympas.Moi je me retrouve avec mes vieilleries, des choses immettable que je garde , pour des raisons de souvenirs... A chaque habit que je sors je me souviens !!! J'ai des trucs qui ont des dizaines d'années.
J'ai du mal aussi à me séparer des habits d'enfants qui sont trop petits, certains ont été mis pendant tellement d'années par mes enfants..Gloupsss je mets certains dans des sacs à la cave , décidément je suis trop conservatrice. Les autres c'est décidé je vais les vendre à la fête indienne.

21 avril 2006

une prière

Avec ce printemps enfin là des promendes s'imposent. Hier en ville avec mes deux grandes choupinettes on fait une bonne marche et détour par la Cathédrale. Eglise protestante oblige..pas de petites bougies pour les prières , mais de petits papiers à coller en forme de coeur . Soma écrit pour sa Maman de l'Inde. Roma réfléchit un peu, on visite l'église et retour vers tous les petits coeurs déjà remplis de voeux et de pensées.
Et elle me dit..on prie pour la Maman qui n'a pas encore sa fille.

20 avril 2006

Nikita:" C'est ma copine!"

Nikita et Shobha étaient ensemble chez les Sisters à Delhi. A chaque fois que je les vois ensemble, plein d'images de l'Inde me reviennent. La chaleur de juin à Delhi, des moments avec les enfants de l'orphelinat, Nikita qui me surveillait ..et les autres dont Shobha qui me souriaient en attente de câlins, qui se disputaient pour venir sur mes genoux.
Presque 1 année a passé et elle sont copines ici en Suisse!!!

19 avril 2006

le parrain

Youpee... on a enfin un parrain pour Nikita. Après des mois de recherche et réflexion, il y a eu l'évidence de demander au Papa d'une petite fille qui était avec Nikita chez les Soeurs.
Lui tout ému d'accepter et Nikita qui parle de lui maintenant en disant "mon Jacques" c'est magnifique, moi qui voulais tant qu'il ya ait aussi un lien avec l'Inde.
Comme sa marraîne est elle-même allée travailler à l'orphelinat il y a quelques années, Delhi et l'Inde est présent aussi ici.

à l'hôpital, chance et colère

Depuis vendredi Sagar avait mal à la gorge, de la peine à manger. Lundi on est allé à l'hôpital, une esquinancie( abcès vers les amygdales) a été diagnostiquée. Il a donc passé la nuit à l'hôpital , avec un traîtement antibiotique intra-veineuse. Avant les antibiotiques on pouvait mourir de ça !!! Quelle chance on a de vivre à notre époque et ici... On saura demain si il faut lui enlever les amygdales.
Il a super bien encaissé la chose, n'a pas été triste de dormir loin de nous , en plus tout seul dans une cahmbre. Bon il y avait Dame Télé qui était là... mais n'empêche que cela m'a fait bizarre de le voir si détaché de ça.... il faut là ce qui est principal, se soigner mais laisse de côté ce qui est sentiments. Il m'a demandé si moi j'étais triste mais lui rien... il m'a juste dit que cela l'embêtait que Nikita ne soit pas vers lui.
Hier on est allé le voir vers 10 heures, il était à la salle de jeux, devant l'ordi, à peine si il nous a dit bonjour, j'ai du le faire décoller du clavier pour qu'ils disent bonjour à ses soeurs qui elles s'inquiétaient à mon avis plus que lui... Donc je suis restée avec lui , le reste de la tribu après avoir vu la chambre est rentré à la maison...
Ensuit j'ai attendu la venue du médecin ORL qui devait décider si il pouvait rentrer à la maison. Une équipe de médecin est passé , m'a annoncé que oui on pourrait quitter l'hôpital après la venue du médecin ORL. Mon ventre commençait à crier famine, j'ai laissé Sagar un moment. Le pauvre a lui eu 3 espèces de purée que je ne recommenderait à personne , inmangeable ( dont 1 purée patate à l'eau...) ouf pour le dessert une purée Andros et une tranche de pain !!! Le soir d'avant il avait eu de la salade de dent de lion avec croutons , le top quand on ne peut rien avaler...
Après avoir grignoté et bu mon cher Coca... on m'a dit que finalement le médecin ne viendrait pas avant le début de l'après-midi...
On a passé du temps à jouer , car mis-à-part la perfusion il est en plein e forme... dix-de-chute, puissance 4, des livres et un super bricolage!!!
Un flan pour les 4 heures..toujours pas de nouvelles du médecin.
Je commence à trouver le temps long.
POur finir aprsè 17 heures un médecin ORL débarque mais pas celui prévu....POur regarder dans sa bouche 2-3 minutes et décider avec le médecin du matin qu'il peut sortir, après son médicament.
Le gag..une infirmière vient et me dit qu'on pourra partir à 1930 pas avant.. Là j'ai eu beau être patiente et comprendre que les médecins sont surchargés, qu'il y a des enfants en urgence ou des cas plus graves que Sagar... je leur ai tout dit !!!! Je trouve inadmissible qu'on nous ait laissé traîner une journée sans au moins un message de ce médecin surbooké .... et je pense surtout par trop à l'écoute des familles.
Voilà ma colère...mais je n'oublie pas la chance qu'on a d'avoir des hôpitaux et aussi des infirmières qui se déplacent à domicile pour que les enfants puissent rentrer vite à la maison.
Et toi petit graçon d'Afrique qui est là en Suisse pour te faire soigner..tu a joué quelques instants avec moi à la dînette dans la salle de jeux de l'hôpital..tu m'as cuit une préparé une bonne soupe aux légumes et au cacao !!! J'espère que ce petit bout rentrera guéri chez lui.

Sagar dort bien...

07 avril 2006

troubles associés en plus de l'adoption

Déficit d'attention, hyperactivité, et maintenant si on pouvait me dire que mon fils est pour de vrai dyslexique et sûrement dysorthographique, je crois que je serai soulagée et cela aiderait aussi les maîtresses de donner enfin un nom à ses problèmes scolaires.
Ce qui ne joue pas en sa faveur c'est son intelligence, qui lui joue des tours car cela ne correspond pas du tout à ce qu'il arrive à lire, à écrire. Il est un peu comme un jardinier à qui on donnerai un tourne-vis pour s'occuper de ses roses. Les outils ne sont pas adaptés.

Et j'ai de l'incompréhension avec toutes ces années de perdues , où personne n'a pu l'aider comme il l'aurait fallu.

Premier bilan.... troubles du comportement lié à l'adoption !!!!

Je n'en reviens toujours pas en relisant ces phrases..comme si tous les soucis qu'un enfant adopté pouvaient avoir étaient lié à ça. Et point on ne va pas chercher plus loin.

Il était une fois l'Inde


Alors voilà les commentaires encore à chaud de ma soirée de hier avec Soma.
Que du rêve, de la danse , des chants, des images de là-bas. J'ai vu Soma émerveillée par toute cette magie. Moi heureuse de la de la voir, je la sentais fière d'être indienne.
Le spectacle étais un conte moderne, assez cliché le bel indien qui a grandi aux Etats Unis retourne en Inde à Varanasi pour un projet d'assainissement du Gange et tombe fou amoureux de la fille adoptive ( petit bébé trouvé sur les ghats ) d'un Monsieurs très ancré dans les traditions... La belle Bharati est tiraillé entre modernité et tradition... un peu comme dans Swades. A la fin ils se marient pour la plus grande joie de Soma !!!! ET lui Siddharta accepte enfin son identité indienne et par là également ses traditions .
Ce n'est pas vraiment une comédie musicale mais une fresque à la découverte de l'Inde racontée par un narrateur avec un charmant accent.
Le public était variée ... il me semble que tous les Indiens de Genève étaient là, certaines femmes avec leur beaux saris...étrange avec un manteau de fourrure. De jeunes indiennes très à la mode et aussi des parents suisses avec leurs enfants indiens. Et beaucoup de gens attirés par l'Inde ou d'autres qui découvraient quelques une des milles facettes de ce pays.
En tout cas un pur régal pour les yeux, on avait pris les jumelles ( il y avait des biens beaux danseurs!!!) et étonnée car tout du direct musique et chant !! J'ai adoré.


L'Inde est notre nation , Bharati est notre amour

06 avril 2006

il y a 1 an

Je découvrai la photo de Nikita. Ce moment à chaque fois magique, j'imagine comme une échographie mais en couleur et plus nette... le découverte d'un visage, d'un mignon petit nez, que se cache derrière ce regard un peu triste, interrogateur envers celle qui a pris la photo !
Nikita est il y a un année devenue ma fille, déjà en espoir depuis de longs mois dans mon coeur, et là des photos étalées devant nous..à l'admirer et imaginer les contours de sa jolie frimousse.
Je découvrai son histoire, son prénom.
Et là-bas en Inde elle vivait encore tellement éloignée de moi, loin de s'imaginer d'autres lendemains, petite fille tu devais être sur mon
chemin

Bharathi

Ce soir il y aura une heureuse avec moi. Je devais aller avec mon p'tit mari me dépayser et aller voir ce spectacle, ma Maman devait garder les enfants...et pour cause de journée après dentiste ne viendra pas. Je n'aime pas faire la gueule aux gens mais là ça m'a énervé elle savait depuis belle lurette la date !!!
Donc un mari à la maison et moi qui sort avec Soma.
Un voyage par la danse et la musique en Inde, j'espère que le spectacle nous fera rêver .