17 février 2010

un mercredi après-midi

Les vacances terminées, le train-train recommence.  Cette pause était bien mérité pour mes écoliers, la semaine précédente on a eu droit à des entretiens avec chacun des enseignants  (sauf Nikita).  Résultat des courses bien moyen pour les 3, Toujours pas assez çi, trop ça... Mes enfants ont bien de la peine à suivre ce rythmne infernal. D'ailleurs durant les vacances, ils ont bossé surtout les maths, mais tellement de lacunes. Je suis la maîtresse numéro2, mais est-ce mon rôle ? Ce n'est pas juste  une présence, une question de temps à autre, mais expliquer ce qu'ils n'ont ( soi-disant) jamais appris en classe, revoir ce qui n'est pas acquis. Tout cela prend du temps , de l'energie... Je les aime mes enfants, j'adore ma Big Family, mais le système est si mal fichu pour les enfants moyens, le programme va vite que des jours je me demande si cela vaut la peine de prendre tout ce temps et surtout de laisser Nikita un peu de côté.Pour elle le sèrieux commencera en août, j'espère tant qu'elle arrive à suivre.
Les bouquins souvent inadéquats pour des enfants. Par exemple grammaire et orthogrpahe, pas de règles mais plutôt à eux de découvrir... génial pour les doués j'imagine. En allemand identique, la découverte !!!! ( c'est quoi l'accusatif Maman ??) Comment apprendre, comment capter... Je me retrouve à passer une partie des vacances, les mercredis après-midi...à faire l'école.

Je rêve d'une école où les enfants iraient à leur rythmne, sans devoirs à la maison , où on ne parlerait pas de redoublement, ni de (moins agressif) refaire l'année.Je ferai tout pour éviter à Roma d'en arriver là, cela a été si destabilisant pour Sagar, et après on dit que les enfants n'ont pas confiance en eux... Enfin cela ne doit exister à nulle part. Cette école devrait être un lieu merveilleux où le plaisir d'apprendre serait roi.

Voilà on est mercredi après-midi., on ne va pas tarder à ouvrir les cahiers.. je pense à la chance qu'on a ici de pouvoir scolariser tous les enfants...  je pense à tous ceux qui n'y ont pas accès, qui doivent passer leur enfance dans un sordide et sombre atelier de couture, celles dont la porte est fermée car elles sont nées filles, à ceux qui ont leur école détruite et leurs enseignants morts à Port-au-Prince...

6 commentaires:

Nane a dit…

La vie terrible de ces enfants sans école ne doit pas justifier la médiocrité de notre enseignement. Et c'est un prof qui te le dit:((

Anne a dit…

Les systèmes scolaires des pays nordique (Suède par ex) ne connaissent pas le redoublement, et c'est une excellente chose, je pense...

Mimi a dit…

oui il me semble aussi que dasn certaisn pays nordiques, les élèves ne sont pas noté.

Anne a dit…

Il existe aussi des écoles alternatives en France (par ex école Steiner). Pour certains enfants, c'est vraiment super adapté; le problème, c'est privé (sans subvention de l'état) et donc pas donné.

Anonyme a dit…

merci mimi pour tout le travail que tu fournis.... A ce niveau ce ne sont pas des enseignants que nous avons j'ai plutôt l'impression d'y voir des animateurs type club-med .Vive l'ecole finlandaise. Pour l'Ecole Steiner, je ne préfère pas me prononcer !

Nane a dit…

Ben...moi, je suis bien prof pas GO. Mais je n'écris pas les programmes, je ne choisis pas le nombre d'élèves par classe, je travaille avec du matéreil et des livres que je paie de ma poche parce que les caisses de l'état sont vides. Franchement, je fais ce que je peux et la plupart de mes collègues aussi mais dans quelles conditions...au moins, au club med, j'aurais le soleil...