Je pensais bien écrire un nouveau post sur l'école suite à mon entretien avec la maîtresse de classe de Roma. Voilà je suis à nouveau sortie cassée, évidemment on me dit tout le bien du monde sur les qualités morales, sa gentillesse...mais ce qui est scolaires l'est beaucoup moins, je n'ai d'ailleurs pas entendu quelque chose de positif, j'ai l'impression qu'il y a toujours un mais même aux notes atteintes. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais j'ai réussi l'après-midi à reparler avec ma fille de ce qui la tracassait, elle avait aussi pleuré en classe car elle se sentait dépassée par toutes les matières, avait oublié de faire des devoirs, fait les mauvais excercices...
A la maison elle m'avoue croire que je ne pourrai plus l'aimer suite à ses résultats scolaires,à ses oublis, elle me dit que sa crainte n'est pas de faire une mauvaise note mais ma réaction. J'ai bien l'impression qu'elle travaille pour me faire plaisir, comme si mon unique satisfaction était dans l'école.
Elle a peur que je ne l'aime plus, que je la délaisse. Je croyais bien tout ça derrière moi, mais aujourd'hui après mon entretien avec la maîtresse j'ai senti ma fille qui avait un terrible besoin d'être rassurée.
Je lui ai redit mon amour inconditionnel. Les performance scolaires n'ont rien à voir avec l'amour, il me semblait pourtant le lui avoir répété bien des fois. Mais non ce besoin de lui prouver que je l'aime, comme si elle avait une peur iraisonée de mon amour qui pourrait disparaître comme si cette peur de l'abandon resurgissait aujourd'hui.
Je sais que les choses vont évoluer comme Soma qui elle maintenant travaille pour son avenir, pour avancer, a pris de l'assurance, beaucoup de maturité en un été.
Je me demande si les réactions peuvent être identiques les mêmes chez les enfants tricotés maison, ou alors est-ce moi qui exagère un peu en liant forcément ses réactions à son statut d'enfant adopté.