09 octobre 2008

Petirou à l'école




Dans le sac d'école de ma fille, une photo d'elle bébé dans son petit lit à l'orphelinat et une autre bébé aussi mais cette fois assise dans l'herbe bien verte de chez aux côtés de sa soeur, et le livre "les 2 Mamans de Petirou" au fond du sac.


Dans le coeur de ma fille ce matin-là le besoin de s'exprimer, l'envie d'expliquer aux autres qu'elle est adoptée car un de ses camarades sur le chemin de l'école avaient des questions génantes, sans méchancetés j'en suis sûre, mais Roma ne sachant plus comment lui faire comprendre que non elle avait pas une vraie et une fausse Maman, nous avons décidé que le plus simple serait d'en parler en classe.


A midi, j'avais une petite Roma si fière d'elle, un peu soulagée d'avoir réussi à en parler avec tous ses camarades. La maîtresse leur a lu le livre, Roma a montrés ses belles photos. Et voilà tous savent maintenant qu'il n'y a pas de vraies ou de fausses Mamans, ni de faux frères, vraies soeurs... nous sommes comme Petirou et sa famille mais elle a bien précisé qu'on est pas des kangourous....


Je trouve qu'elle a eu bien du courage d' affronter toutes ces questions, jamais blessantes, mais ambarassantes. ( à quel âge es-tu arrivée ? as-tu un contact avec ta Maman? quand t'as Maman t'a dit que tu étais adoptée? ...) La mâitresse lui avait bien expliqué que si c'était trop personnel ou secret elle n'avait qu'à dire.


Mais le trop plein d'émotions..elle a eu mal à la tête tout l'après-midi, besoin d'une grande sieste, elle a vomi aussi... et le soir reraconté encore à son Papa sa belle matinée !!!

6 commentaires:

Moushette a dit…

pov' puce, ce sont des moments pénibles...

tu n'as pas voulu l'accompagner pour cette présentation ?

et comme quoi ca prend nos enfants aux viscères ces histoires là...

Mimi a dit…

non c'est ELLE qui voulait en parler... elle assume à fond, et je crois bien que cela lui a fait un bien fou, elle sait maitnenant qu'elle peut , qu'elle est capable d'affronter les questio^ns des autres !!!

Anonyme a dit…

Bravo à Roma, je trouve son attitude vraiment impressionnante pour son âge! A la fois un mélange de maturité et d'équilibre psychologique...
Je fréquente régulièrement le blog de ta famille qui a l'air très sympa et c'est un vrai plaisir de voir tes enfants grandir...D'autant plus qu'on aime beaucoup la Suisse pour y passer régulièrement des vacances dans le Valais ou au bord de votre beau lac Léman!
Bonne continuation,
Anne (de Mulhouse, on est pas très loin...)

Adoption Blog a dit…

Oui BRAVO Roma! Je suis fière d'elle! Ca demandait beaucoup de courage de sa part. Je comprends pourquoi elle était malade hier et pourquoi tu ne pouvais en parler au téléphone!

Eh oui, Moushette a raison, ça les prends aux viscères!

Ce matin Bhavishya nous a dit:

D'abord j'ai adopté Maman, après Daddy puis Pashmina...elle n'a pas tord...souvenez-vous elle n'a pas quitté mes bras les 3 premières semaines puis gentillement elle est allée dans les bras de son ppap et pour finalement se coucher dans le panier de Pash pour lui faire un gros gros câlin!

;-)

Anonyme a dit…

Super Roma!!!!
J'ai aussi dû en passer par là, et encore aujourd'hui je dois expliquer pourquoi je ne parle pas l'hindi!!
Bisous Bonne journée
PS j'ai pas internet pour quelques jours!!! je suis dans un café.

un peu de moi a dit…

Bravo à Roma, car même à mon âge c'est dur de parler de cela. Hier, Mon petit Charles m'a très précisément dit : pourquoi ta maman est vanille et toi chocolat ???