24 décembre 2010

24

La nuit de Noël

L'air est glacé, mais la nuit est sereine,

Les astres clairs nagent en un ciel pur ;

J'entends gémir les eaux de la fontaine ;

Le firmament étale son azur...

JL Galloix.

Les Anges dans nos Campagnes

23



22 décembre 2010

19 décembre 2010

18

16 décembre 2010

16

Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a !
Pierre Dac

Posted by Picasa

15 décembre 2010

être à l'écoute

Dans un de mes derniers messages je parlais du besoin d'être rassurée, le sentiment d'insécurité que pouvaient avoir les enfants ( et les adultes !?!?) et plus particulièrment nos enfants adoptés.

Ces jours-ci j'ai les oreilles grandes ouvertes, j'ai mis le radar en observation. Le matin Nikita et sa copine ont des discussions dirigées plutôt vers l'adoption, et c'est là que nous parents quand on le peut devons être bien à l'écoute et là il ne s'agit plus de rassurer les enfants mais d'expliquer aux enfants"non-adoptés" certaines vérités et essayer que leurs paroles parfois maladroites ne blessent pas les autres.
La copine me dit..tu as beaucoup adopté toi ? Je lui réponds que effectivement Nikita et ses frère et soeurs sont adoptés.La gamine me lance et Ponpon tu l'as aussi adopté? explication qu'on ne compare pas un animal à un bébé. Venant d'un enfnat je trouve ça presque chou.. mais quand j'ai eu des réflections d'adultes me disant que mon chien remplaçaiit le 5ème enfant que je n'ai pu avoir c'est autre chose.Après ici  à midi on en parlé, car ce n'était pas la première fois ni la dernière d'entendre ces comparaisons. Soma même m'a fait rire aux éclats à midi en prenant le chien dans ses bras comme un bébé et lui dit que Maman  l'a beaucoup attendu, qu'elle a du faire beaucoup de papiers , que Sister Annans s'est bien occupée de lui. On peut rire de ça en famille et  c'est tant mieux. Un jour on tombe sur une pub pour un produit de nettoyage et le slogan était que l'essayer c'était l'adopter. Evidemment la réflexion de ma grande a été :Maman tu n'as pas pu m'essayer moi !!!

Le jour d'après rebelotte, cette fois ils parlent des papas et cette fois la copine affirme à ma fille que Didier est le beau-père de Nikita!!! Y a du travail à expliquer que les liens de l'adoption sont les mêmes qu'il n'y a pas de demi-parents...que l'enfant qu'on adopte est égal à celui qui aurait pu pousser dans mon ventre. Nikita est forte, assez inébranlable, mais pour un enfant sensible cela peut perturber surtout si il garde toutes ces réflxions pour lui et croit aux vérités de ses camarades.

Etre à l'écoute, essayer de repérer ce qui pourrait éventuellement la tracasser et pourquoi pas refaire une séance livre sur l'adoption en classe l'année prochaine.
15

L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.
André Laurendeau
14


14 décembre 2010

12 décembre 2010

il y a 14 ans

Quelques photos: click
Je rentrais de l'Inde avec contre mon coeur mon bébé...
14 ans plus tard, mon fils est plus grand que moi, lui qui était si fragile...
14 ans plus tard,mon ado est plutôt cool, je pourrai dire que les plus grandes difficultés sont au niveau scolaire, car avec son hyperactivité et sa dyslexie il y a bien à lutter. Sinon je trouve que la vie avec mon grand est agréable!!! Hier on a fait une sortie shopping rien que les 2 pour lui trouver le cadeau pour ce petit anni, 2 dvd, Princesse Mononoke et Ponyo sur la falaise ( pour faire aussi plaisir à sa petite soeur !!!) et une paire de shoes fourrée de vraie laine de mouton. Cet après-midi on a pic-niqué d'une pizza au bord du lac. Bref  pour ces 14 ans en Suisse on a passé une bien jolie journée , mais là il tente d'apprendre ses mots d'anglais. Lui qui a envie de retourner en Inde dans quelques années, il doit vraiment faire énormément d' efforts, j'essaie de le motiver.. cependant je comprends que cela soit si difficile pour lui cette nouvelle langue.
12
Image du Blog lusile17.centerblog.net

10 décembre 2010

elle commence le cathé

Nikita commencera ce samedi le "cathé", il y a quelques devoirs sympas à préparer comme écouter une chanson, lire une histoire, coller des autocollants et parler des fêtes qui s'égrainent tout au long de l'année.
Je lui demande quelle fêtes elle connait. J'imaginais que Noël allait être sa réponse.. elle me site Diwali, je lui en demande une autre.. réponse de ma choupinette: " la fête des moutons chez les Musulmans!"
Je m'épate de l'ouverture des enfants sur le monde à notre époque je crois qu'à son âge je ne devais  même pas connâitre le mot religion, par contre peu d'enfants ont une éducation religieuse, je trouve dommage qu'on parle beaucoup des religions des autres sans que nos enfants  soient un peu nourri de la nôtre.

rassurer encore et toujours

Je pensais bien écrire un nouveau post sur l'école suite à mon entretien avec la maîtresse de classe de Roma. Voilà je suis à nouveau sortie cassée, évidemment on me dit tout le bien du monde sur les qualités morales, sa gentillesse...mais ce qui est scolaires l'est beaucoup moins, je n'ai d'ailleurs pas entendu quelque chose de positif, j'ai l'impression qu'il y a toujours un mais même aux notes atteintes. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais j'ai réussi l'après-midi à reparler avec ma fille de ce qui la tracassait, elle avait aussi pleuré en classe car elle se sentait dépassée par toutes les matières, avait oublié de faire des devoirs, fait les mauvais excercices...
A la maison elle m'avoue croire que je ne pourrai plus l'aimer suite à ses résultats scolaires,à ses oublis, elle me dit  que sa crainte n'est pas de faire une mauvaise note mais ma réaction. J'ai bien l'impression qu'elle travaille pour me faire plaisir, comme si mon unique satisfaction était dans l'école.
Elle a peur que je ne l'aime plus, que je la délaisse. Je croyais bien tout ça derrière moi, mais aujourd'hui après mon entretien avec la maîtresse j'ai senti ma fille qui avait un terrible besoin d'être rassurée.
Je lui ai redit mon amour inconditionnel. Les performance scolaires n'ont rien à voir avec l'amour, il me semblait pourtant le lui avoir répété bien des fois. Mais non ce besoin de lui prouver que je l'aime, comme si elle avait une peur iraisonée de mon amour qui pourrait disparaître  comme si cette peur de l'abandon resurgissait aujourd'hui.
Je sais que les choses vont évoluer  comme Soma qui elle maintenant travaille pour son avenir, pour avancer, a pris de l'assurance, beaucoup de maturité en un été.
Je me demande si les réactions peuvent être identiques les mêmes chez les enfants tricotés maison, ou alors est-ce moi qui exagère un peu en liant forcément ses réactions à son statut d'enfant adopté.

01 décembre 2010

1

J'étais un étranger et vous m'avez accueilli
(Jésus)

elle en rêvait

Je ne vais pas vous en remettre une couche avec l'école... promis pour quelques jours, mais je vois poindre un message d'ici une semaine, un rendez-vous avec une de maîtresses.
Enfin passons au loisirs.
Mes filles font de la danse classique depusi l'âge de 3 ans, même Sagar a tenté  quelques temps quand il avait 5 ans, je ne sais toujours pas comment le prof a tenu le coup avec mon gamin qui bougeait comme une hélice à longuer de journée..enfin le judo a vite remplacé la danse.
Les portes-ouvertes de l'école de danse on eu lieu ces derniers jours. Quel stress avec les devoirs, car évidemment elles sont venues se voir mutuellement. Hier Roma a terminé les devoirs à passé 21 heures...
Mais je ne le regrette pas, quelle chance de pouvoir pratiquer même si ce n'est qu'une fois par semaine.

Soma vient d'avoir ses pointes. Quelle satisfaction, toutes ces années à travailler pour enfin arriver au but , jeudi elle les testera pour la première fois, j'espère qu'elle ne souffrira pas trop..que c'est dur ces chaussons !!!





Depuis l'âge de 4 ans elle en rêvait..maintenant ses deux petites soeurs l'envient tellement, il y a encore du travail pour Roma et Nikita, et moi j'admire mes jolies ballerines, je suis si fière d'elles !

vous avez gagné..


Bravo, c'était bien des cheese naans !!! Je vous invite....
Posted by Picasa