31 mars 2006

photos noir-blanc



fini Inde

Nikita : "Sister bien occupé de moi"
Moi : "Et mainteant"
Nikita: "Fini Inde..maison"
Tout ça sur le chemin de l'école ...il y avait du soleil aussi dans mon coeur ce matin.

Après avoir lu l'histoire de Barnabé

Nikita à part regarder ses chers dvd de Winnie et depuis peu Cendrillon commence à aimer se mettre contre moi dans mon lit ou sur la canapé à écouter des histoires et à les comprendre. Avant elle ne regardait que les images mais se lassait vite des textes que je lui lisait ou racontait.
je lui ai lu la vie de Barnabé une petite grenouille qui a été adoptée par un papa et une maman chien. Et le soir elle raconte à son Papa l'histoire de Barnabé et nous dit..moi adoptée avant pas Papa pas Maman !!! Elle grandit ma fille, je suis épatée par tout ce qu'elle comprend. Un de ces soirs il vais leur lire l'histoire de Jujube..un petit bébé blanc trouvé par une jolie petite africaine Farafina.....

27 mars 2006

pas une chance mais un droit pour chaque enfant




Ce week-end chargé pour mes enfants, masi l'aboutissement la suite d'entraînements ,de répétitions pour chacun de mes trois grands. Samedi Sagar a particitpé à un tournoi de judo par équipe tout comme son copain lui aussi d'origine indienne..il avait comme supporters son Papa et sa grand-Maman. Il a gagné un combat sur deux !
Les filles depuis ce début d'année se préparent à leur spectacle de danse avec en plus des cours de nombresues répétitions nous squattant les mercredi et samedi. Que d'heures à patienter pour elles pour quelques minutes à danser sur scène. Je les admire, jamais elles ne se sont pleintes si ce n'est ce matin car en plus de la fatigue, l'heure d'été.
Elles ont donc dansé devant une salle comble Soma comme à son habitude très concentrée, le visage impassible mais elle nous a quand même vu et Roma le contraire hyper souriante à nous chercher du regard. Ma grande est à l'aise, connait sur le bout des doigts ces pas de petite ballerine. Roma quand à elle rayonne, elle a la danse dans le sang, dans son groupe on ne voit qu'elle, tout est naturel et plein de grâce chez elle.
Je pense à la chance que de pouvoir avoir suivre des cours de danse , de faire du sport. Mais en réfléchissant ce serait un droit pour chaque enfant .....
Un droit à une famille, à être scolarisé, à rêver, à des loisirs...
Et je pense à ceux qui n'ont et n'auront jamais le minimum, et même pas si loin de chez nous
une petite ballerine sûrement sans famille !

20 mars 2006

je crois bien qu'il arrive

mais qui donc ?
le printemps. Aujourd'hui mon éternel bonnet est resté dans la commode, ma veste bien chaude est à la lessive...et la pluie sentait l'été !!!!

16 mars 2006

il y a 15 ans



Voilà il y a 15 ans...
et aujourd'hui on s'aime toujours toujours....
Ce soir on est sorti rien que les 2 en amoureux, une bonne table..oulala il me semble encore quelques grammes en plus en une soirée !!!
Et pour compléter mon stock de calories..cet après-midi j'ai fait pour mes chéris des petits pains au lait...Il se sont régalés tout comme moi.

15 mars 2006

c'est le bonheur

A mon avis c'est ça....4 enfants merveilleux et aujourd'hui 15 ans de mariage !!
Il y a 15 ans mon rêve était d'avoir au moins 2 voire 4 petits bouts. Le chemin pour y arriver a été un peu plus sinueux que prévu au départ, quelques montagnes de paperasse, des milliers de km d'avion vers l'Inde, des moments d'angoisse à attendre le fameux coup de fil où on devenait parents. Mais à l'arrivée ce bonheur immense et cette ouverture vers les autres que jamais je n'aurai eu sans l'adoption de mes enfants.
Babou si jamais tu lis mon blog.... je t'aime !!!!

14 mars 2006

De passage

Mes enfants je ne les aime ni moins ni plus que s'ils avaient été dans mon ventre. Pour moi cela n'a aucune importance qu'ils ne soient pas de moi.Mais je sais que pour eux il y a cette différence pas facile à gé^rer tous les jours... A midi tous ensemble on cause de tout de rien, aujourd'hui Sagar me parle de moi de mes parents. Est- ce plus diffcile pour un enfant de ne pas savoir lire à 10 ans ou alors d'avoir ses parents qui ont divorcé. Lui est dans le premier cas, moi dans le 2ème.... à mon avis la lectrue viendra un jour moi mes parents ne seront plus jamais ensemble. Et ls discussion continue sur les parents, l'amour...
Pour Sagar je vois sa diffciculté ou plutôt sa timidité par rapport aux sentiments qu'on peut éprouver. Cela le met mal à l'aise à chaque fois. Il me parle , je le crois sérieux, cela me fait mal quand il me dit..que je suis un peu comme une fausse Maman, une Maman adoptive. Je lui affirme qu'il n'est pas mon "faux" garçon, qu'il est mon vrai fils. Je vois aussi que ces mots sont peut-être mal choisi et là il me dit qu'il est " de passage"..ensuite me dit que c'est pour rire....que je suis sa Maman !!!
Son mot de passage m'a quand même surpris, comme si il n'avait pas confiance en moi..ou alors juste un mot sorti comme ça...
Ne quand même pas trop se focaliser avec tout ça...

11 mars 2006

le kiwi

L'autre jour je coupe un kiwi et montre à Nikita qu'il faut le peler pour le déguster. Roma le prend le touche du bout des doigts..."ça pique comme Papa"
Voilà mon mari est un petit homme vert à l'intérieur.....

10 mars 2006

Nikita, cadeau de la vie



Ma petite fille, déjà 9 mois qu'elle est avec moi, que de progrès et de découverte depuis cette photo. Mais 9 mois c'est encore si peu pour elle qui a passé presque 2 ans dans un orphelinat. Elle n'a jamais manqué de rien chez les "Sisters", elle ne garde pas de mauvais souvenirs,regarde souvent les photos de l'Inde, mais comment comprendre qu'à 2 ans et demi qu'une famille c'est pour toujours.Je la sens de plus en plus attachée, me teste beaucoup. D'ailleurs là, elle veut sa Maman, elle a énorméement besoin que je m'occupe d'elle. Nikita me dit:"faire ensemble"...

09 mars 2006

je me lance ....

un blog..mais pourquoi ? y a longtemps un carnet et un crayon aurait suffit...bon je me lance mais là je n'y connais rien. Quelques jours d'essais et promis, enfin pas tout-à-fait...ce sera le top. Pas de correcteur, zut, moi qui suis dyslexique du clavier. Aller au lit, je ferai des essais demain. Et avant de dormir un peu de lecture, le Courrier international ( spécial Inde) .