30 décembre 2009

Adieu 2009

Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.
F. van den Bosch




profiter


c'est la dernière qui croit encore au Père Noël,et les grands sont bien sympas de faire comme si c'était vrai.
c'est bien la seule qui croit que les vrais lutins ontvenus emballer tous les cadeaux. Au fait j'aurai du refiler mon pote à 4 pattes au PN ce jour-là car un chien qui me pique le ficelles et se couche sur les papiers d'emballage pas de tout repos... je riais toute seule.
Et moi il faut que je profite à fond car ces années sont bientôt terminées, mais en 2010 on nourrira encore le PN et ses rennes...nostalgie quant tu nous tiens....

29 décembre 2009

la princesse est black ....

Est-ce l'effet Obama... ? J'ai en tout cas une petite choupinette qui aimerait bien voir cette princesse au ciné ....

classe mon pote....


26 décembre 2009

noël 2009

Cette année est plutôt à oublier vite fait, pour moi cela a été un chagrin immense, un  5ème bonheur qui n'est pas arrivé, un sentiment de désilhusion  et de perte...après des mois de médics je vais mieux c'est vrai même bien.  Des petis flashs quand même où je je peux m'empêcher d'imaginer ce qu'aurait été la vie avec, comment on aurait passer les fêtes avec. Je ne pleure pas, je ne pleure plsu je suis comme blindée plus envie d'être triste .
A la messe hier ma Nini tout contre moi dormait, un peu tard minuit pour elle.. elle mon dernier bébé..
Pas facile quand même d'oublier, pas facile d'imaginer  un enfant, cet enfant qui aurait pu être le mien, peut être seul toujours sans parents, pas sans amour mais sans famille. Comment ne pas y penser, en voyant l'enfant Jésus dans sa crèche.
Il faut remercier Dieu pour ce qu'on a , essayer de ne pas lui en vouloir pour ce qu'on a pas. Mais comment lui pardonner totalement quand on y croyait si fort, comme si il brisait tout. Ce Noël réapprendre à accueillir simplement l'Enfant Jésus dans mon coeur.

Voilà Noël est fini, ce fut une bien belle journée avec ma petite troupe, la fête pour eux  en déballant tous leurs cadeaux, en s'amusant ensemble, en mangeant simplement ce soir des pasta ... et moi super contente de mon nouvel objectif  pour mon appreil de photo....

24 décembre 2009

Joyeux Noël



Dès mon enfance,

tu as déposé sur mon âme
ta lumière, cette source de vie
à rayonner pour d'autres.
Pourtant aujourd'hui, je la vois là,
figée, paralysée,
gisant au fond de moi
comme pierre de marbre.

Alors, en ce temps de l'Avent,
je me tiens devant toi
en attente du miracle de Noël :
je voudrais seulement que tu m'aides,
Seigneur, à redonner son mouvement
à ta lumière dans ma vie.
Ce désir de toi qui a résisté
à la traversée de tout mon temps...
Prends-le.
Je sais ce que tu peux faire avec peu.

                                 Et encore n'oublie pas ceux qui m'entourent
et que j'aime et même ceux que j'aime moins.
Et aussi ceux lointains que je ne connais pas.
Enfin tous ceux qui habitent notre terre
menacée aujourd'hui de perdre ta lumière.
Seigneur, s'il te plaît...

prière trouvée dans une église



21 décembre 2009

anges du jour....


"Si je croyais en Dieu
Je serais heureux
De rêver au jour où je verrais dans le ciel
Un ange en robe blanche
Par un clair dimanche
Descendant vers moi dans un chariot doré
Dans un bruit d'ailes et de soie"
Boris Vian

Hier fête chez les Sisters..je n'oublierai jamais que mes enfants ont fêté leur premier Noël chez les Missionnaires de la Charité... Bel après-midi rempli d'amour, ej crois que je me réconcilie avec Lui tout là-haut. Roma a dansé  ensuite comme une déesse, les Soeurs l'ont remerciée et embrassée.... émotions émotions....

18 décembre 2009

Noël est à notre porte.

Les vacances ont débuté, ce soir je sors avec les filles; c'est les nocturnes en ville, il neige un peu, ce sera vraie ambiance de fêtes avec les lumières. Les cadeaux sont quasi tous commandés, les lutins ont travaillé dur mais auront besoin encore d'aide pour emballer toutes ces boîtes. Il y a du boulôt, je devrai faire ça de nuit, que personne ne voit. Il me manque le déguisement de lutin car c'est à moi que revient cette tâche, je vais même m'emballer un de mes cadeaux pas drôle hein ?  Les biscuits ont été fabriqué, une bonne partie ont été offerts à l'école et on a fait les gourmands..on a presque tout englouti le reste. L'atelier biscuits va se rouvrir.  On fera encore en totu cas des milanais avec des décors bien kitsh et des baisers de dames au chocolat.Je dois encore faire les cartes de Noël, comme d'habitude je suis très très en retard.
Dimanche on fera le premier Noël, un très spécial..chez les Sisters...( les Missionnaires de la Charité) de Lausanne. Je n'étais pas retournée depuis l'année passée, faut dire que ces temps moi et Dieu c'était toujours pas ça... donc pas trop l'envie de passer voir les Sisters. Peut-être réussiront-elles à me réconsilier avec Lui... Les enfants vont faire un petit spectacle. Bon les grands cela ne les branche pas trop, mais j'aimerias qu'ils comprennent que Noël ce n'est pas que les cadeaux, si on peut amener un peu d'amour, un sourire à un enfant dans le besoin ici en Suisse , c'est le vrai sens de Noël même si mon fils ne trouve pas fun d'être déguisé en berger... Par contre  Roma a inventé la chorégraphie pour danser avec une dizaine de filles et ensuite ce sera une danse indienne pour elle toute seule. Cela me faisait tout bizarre, de la voir l'autre jour chez les Soeurs de Mère Teresa, danser comme une pro ; des Soeurs les suivaient, ensuite elle a fait une démo de danse indienne... et moi j'étais assez émue.
Noël est à notre porte et cette année une s'est fermée à jamais, mais  la joie de Noël doit revenir...

17 décembre 2009

il a écrit !

Cette fois c'est du sérieux Noël approche à grand pas, quelques flocons tombent..et Le PNP a envoyé une vidéo à Nikita: clic

15 décembre 2009

avant l'hiver

Automne. Le post-scriptum du soleil.
Pierre Véron


14 décembre 2009

voyage virtuel au Punjab

Comme tout le monde le sait, Moushette voyage en Inde ces jours. Comme elle n'est pas qu'une amie virtuelle, mes enfants la connaissent grâce à nos rencontres. Je lisais hier son blog en disant à mes enfants qu'elle était en ce moment là-bas, bonne occasion pour faire avec Nikita un petit voyage virtuel ( avec Google Earth) au Punjab où elle est née . Pas trop de quetions mais juste bien sur mes genoux où notre périple s'est terminé à la piscine de l'hôtel à Delhi, petit dépaysement avant d'aller au lit. J'ai continué ensuite toute seule mes recherches cette fois avec Wikimapia et j'ai trouvé "son" village....

09 décembre 2009

pour toi ...






Il y a 20 ans aujourd'hui....le premier rendez-vous avec mon p'tit mari.

08 décembre 2009

Lutry , début décembre


dingue dingue dingue


Ca va rendre certains dingues...

Ave Maria....

juste de circonstance...  pour moi qui suis encore en colère avec Dieu... Peut-être qu'avec Noël cela s'effacera encore un peu.
Marie écoute-moi, Marie pardonne-moi !!!

07 décembre 2009

05 décembre 2009

pensée et photo du jour



L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Tahar Ben Jelloun

04 décembre 2009

en rire ou en pleurer




Que faire avec l'école, les devoirs, les résultats scolaires, les ECR ( des exas pour les grands en cours d'années...)rire ou pleurer, s'accrocher ou laisser tomber, se lamenter ou garder espoir pour l'année prochaine.

Je ne pousse pas mes enfants, mais je souhaite qu'ils fassent le mieux possible et travaillent en classe selon leurs capacités.
Il y a des jours de découragements pour eux, pour moi. . Dans ces moments je me dis que toutes ces heures à réviser ne servent à rien,si les résultats suivaient au moins. Pour ces fameux ECR, si je mets les notes de Soma et de Sagar ensemble c'est parfait..et là j'en ris. A eux 2 ils font la note maximale, donc imaginez le résultat catastrophique.
 Il ya des jours où je hurle, j'ai laissé le Papa s'occuper d'un devoir d'histoire avec Saagr , et c'est affreux, rien n'a avancé mes 2 hommes n'ont quasiment rien fait.
Il y a des jours où je menace de ne plus rien faire, de les laisser se débrouiller, plus d'investissement.
Ici l'école est faite pour les doués, pour les enfants qui ont de la facilités. A la fin de la 6ème ( vers 12 ans) on les dirige dans une de 3 voies possibles, donc cette année, c'est le stress pour mes 2 grands. Comme il y a cette fameuse sélection les enfants sont  testés sans arrêt, donc les moyens voir faibles au niveau scoplaire c'est très décourageant comme système.

Il y a des jours où j'aimerais être riche pour leur payer des répétiteurs pour les branches principales..mais est-ce utile et est-ce normal d'avoir une école à 2 vitesses, pour ceux qui ont les moyens d'investir une aide à la maison ? J'ai juste la cahnce de pouvoir être à la maison et de faire le maximum pour les aider, mais pour les enfants qui ont les parents qui bossent les 2 à 100 % ou laors pour les parents non francophones.. d'ailleurs Sagar me dit comment elle fait la Maman  de XX qui vient du Cap Vert pour aider son fils...
Bon un peu de positif... on a visité la classe de Nikita...qu'est ce qu'elle travaille bien ma petite choupinette,c'est le bon temps l'école enfantine, pas de devoirs, de beaux bricolages pour Noël...
Allez encore du positif, Soma a fait un 5.5 en dictée ( note max 6 ) et Sagar un 5 en géo, et Roma une bonne note en livrets..

Je garde le pire pour la fin. Hier Sagar me demande l'ordi pour chercher des docs pour la géo. Je regarde avec lui ...tout est en allemand. J'adooooooore!!! Il devait faire pour le lendemain un dossier sur le canton de Schwytz. Canton vraiment primitif non ? Mis à part dessiner un horrble drapeau, travail nul et une Maman qui écrit encore à l'enseignante je disjoncte avec ça . Sagar revient aujourd'hui..la prof de géo lui conseille de faire une traduction automatique pour les sites en allemands. Vous avez déjà essayé ce genre de traduction...pfffffffffff. Encore un soucis avec le cours d'allemand, cette fois directement lettre de la logopédiste. Cette dernière avit eu un contact avec l'enseignante principale pour décharger Sagar des devoirs durant un certain temps, afin qu'il puisse s'entraîner en lecture. Le but est qu'il lise le premier Harry Potter.. j'imagine que la consigne n'a pas suivi...le prof le menace de sanction pour des devoirs non faits. Mais où je suis fière de lui, il est à une cadence d plus de 6 pages par jour, il progresse....


Alors je dois rire ou pleurer ?

03 décembre 2009

fan de...


mot du jour

Nikita : " on n'est pas juif nous, on fera Noël... Il y a XXX qui est en vacances, ce n'est pas grave si il ne fait pas de cadeau de Noël pour ses parents car il est musulman "....

02 décembre 2009

juste envie

de l'écouter car c'est toujours d'actualité , de la faire déouvrir à mes enfants, et simplement que c'est magnifique tout comme tant d'autres de Balavoine.

interrogation du jour grippe A ou pas grippe A

Je m'interroge ce matin sur cette grippe dont tout le monde parle mais depuis les minarets, il y a d'autrres sujets de conversation ici,  puis ce sera le cas Polanski à savoir si il va arriver à Gstaadt ou pas.... bon mais chez moi y a-t-il la grippe qui est arrivée ? Roma est malade depuis hier, d'abord je pensais à la migraîne qu'elle a de tant à autres, puis non pas les mêmes symptômes, puis un peu de fièvre, une grosse fatigue, les bras tout "flappis", un peu de rhume. Donc c'est peut-être ça , enfin je ne le saurai jamais, car seuls les enfants à risque sont testés. Alors pour ma Roma journée de télé...
En imaginant que cela soit la grippe A, j'ai demandé au pédiatre si je devais faire attention si Sagar l'attrappait ( à cause de l'hépatiteB ) il pensait que oui c'était à risque, qu'il faudrai peutêtre le traiter au Tamiflu si sa soeur la lui transmettait. J'ai ensuite téléphoné à l'hôptital où il est suivi, et là non il n'est pas considéré comme étant à risque. Voilà pour la grippe,donc ici ni vaccin, ni masque, ni tamiflu...

DE LA LUMIÈRE POUR BHOPAL



A lire sur le site de Amnesty : ici

En signe de solidarité avec les habitant·e·s de Bhopal, déposez une bougie sur votre fenêtre dans la nuit du 2 au 3 décembre 2009