27 juin 2006

petit à petit

Je parle à Nikita de l'Inde, des Soeurs, de nous ici elle là bas sans parents, elle comprend maintenant que les bébés cela pousse dans les ventres des Maman que l'Inde n'est pas
l'endroit où on plante de minuscules graînes pour que naissent des jolis bébés bien chocolat. D'ailleurs ce matin elle m'a dit qu'elle était dans le ventre d'une dame et que moi je l'ai fait sortir. Petit à petit elle apprivoise son histoire. Elle adore parler des Soeurs mais de ce qui s'est passé avant c'est comme si elle refusait de l'entendre. Que de chemin depuis son Punjab natal... Je lui fais confiance petit à petit elle grandira avec ....

brioche..première


Ce matin moi pas réveillée mais impatiente de manger ma brioche...Sagar : "qui a fait ce pain bizarre ??" gloupsss. Bon faut dire que j'étais pendu au tél lorsque j'ai mis les ingrédients dans ma MAP et plus j'ai mis la pâte déjà un peu levée au frigo, le problème c'est qu'avec la grande quantité de beurre qu'il y a cela ne gonfle plus. Je n'avais plus d'oeuf pour badigeonner ma brioche, de la crème à café a fait l'affaire après la cuisson.

26 juin 2006

le temps...








Le temps est assassin et emporte avec
lui le rire des enfants... ( renaud)

23 juin 2006

école suite....

Les notes ou plutôt évaluations sont ici jusqu'en 4 ème primaire ( environ à 1o-11 ans)
LA largement atteint
AA Atteint avec aisance
A Atteint
PA Partiellemnt atteint
NA Non atteint

Je suis donc allé voir la maîtresse de Soma avec qui j'ai un bon contact, ce qui m'étonnait quand même qu'elle lui ai mis ce A en français alors qu'elle n'a eu que des LA et AA durant toute l'année scolaire. Explication..la direction de l'école a donnée comme consigne aux maîtresses de mettre cette fameuse ECR comme "moyenne" pour la fin du cycle. Comme beaucoup d'enfants avaient en fait les même notes partout les parents ne se sont pas rendus compte que les notes de l'année n'avait pas été prise en compte. L'enseignante était d'accord avec moi et nous avons encore revu la brochure explicative ... Donc elle va en reparler avec la direction et la note de Soma sera un AA. Elle doit encore lire pendant les vacances pour améliorer la fluidité de la lecture.

22 juin 2006

chiclet

L'autre jour à la messe, Nikita en voyant les osties :" le Monsieur il va me donner une chiclet ? "

Le curé est venu chez nous pour commencer la préparation du baptême. On est bien "tombé", il connait bien l'Inde , y va régulièrement et en l'écoutant parler on voit tout de suite qu'il aime ce pays. Les enfants l'écoutaient l'air très intéressé !!!!

école et évaluation

Comment faire des moyennes avec des lettres, les appréciations sont dans l'ordre de la meilleure à la plus mauvaise note LA, AA, A, PA et NA..moi ma calculette elle ne pige pas... En plus les enfants de fin de CYP1 ( Soma) ont eu un ECR (épreuve cantonale de référence), qui ne compte qu'à titre indicatif, j'en suis sûre car j'ai épeluché les réglements depuis hier... un truc à se prendre la tête !!!
Bon enrevenir à cette évaluation( en français) Soma a fait que des LA et des AA durant toute l'année et un A pour cette ECR. Et la suprise désagréable la maîtresse lui a mis un A comme évaluation de fîn de cycle. A moins qu'elle ne se soit trompée..je ne pige plus rien et je commence sérieusement à trouver notre école à côté de la plaque.....

15 juin 2006

un temps à sortir



Presque tous les soirs plage, piscine ou place de jeux, le matin un peu de ménage, l'après-midi sieste pour Nikita pendant l'école. Hier après midi on a fabriqué des petits pains pendant que la petite dormait.... Ce matin trop chaud, mais il fallait quand même passer un coup d'aspi au salon, j'en ai profité pour installer la dînette vers la canapé. Nikita a horeur de jouer dans sa chambre toute seule.
Ce soir on s'est défoulé, place de jeux et grignotage de ma tresse maison, salami, abricot... soma plein d'idées pour rigoler a commencé à m'asperger ..ensuite toute la famille s'est mise à se gicler..Nikita n'était pas en reste , on est rentré tous tremps à la maison. Wouaou que cela fait du bien de délirer comme ça !!!

08 juin 2006

delhi il y a un an


Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d'autres lendemains
Sens au coeur de la nuit
L'onde d'espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire
Bonheurs enfantins
Trop vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin
Tout au bout du chemin

06 juin 2006

encore une couleur

Je suis super fière, Sagar a passée son examen de judo. Il est maintenant ceinture verte. C'était super dur, il devait savoir plein de mots en japonais, faire une liste des immobilisations et des projections... déjà que c'est dur pour lui la lecture !!!

plein de couleurs

Moi j'ai les oranges, mais je sens que je vais craquer pour une deuxième paire...
http://www.crocs.com/home.jsp

camping

Ce week-end nous avons inauguré la tente, un test d'avant vacances d'été. Evidemment plein d'oublis, manquait 2 matelas ( un peu dur le sol pour certains...) menus soupes en sachets mais les assiettes creuse et les cuillères restées à la maison. Pour notre premier essai camping à 6 cela a été très concluant, les enfants super heureux, un peu comme de jouer à la dinette en vrai !!!
Mais ce matin après 2 nuits sous la tente un peu courtes, on s'est tous réveillés 5 minutes avant l'heure de l'école ! Il faut dire qu'au camping les suisses allemands faisaient la fête tard dans la nuit ( musique ringardes et bière..) et le matin on était réveillé par les corbeaux et autres machins à plumes.